1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon affichent leur unité à Amiens
2 min de lecture

François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon affichent leur unité à Amiens

La consigne du moment, au parti La France insoumise, est de soutenir la tête de liste, Manon Aubry. François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon ont donc, une fois n'est pas coutume, participé ensemble à un meeting à Amiens.

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin à Marseille le 2 mars 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Pauline De Saint-Rémy - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affiche était belle pour un mouvement en difficulté dans les sondages. François Ruffin a mouillé la chemise, mercredi 10 avril au soir, dans sa ville natale d'Amiens, pour La France insoumise et sa tête de liste pour les européennes, la jeune Manon Aubry

Chaleureusement accueilli par les militants, le député de la Somme, que l'on a plus souvent vu seul ces dernières semaines, assurant la promotion de son film sur les "gilets jaunes", "J'veux du soleil", était, une fois n'est pas coutume, au côté de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis avec qui il assure en privé entretenir des relations plus complexes qu'il n'y paraît.

"Il me gère intelligemment, comme un électron libre", confie-t-il à propos de l'ancien candidat à la présidentielle. "Pas le plus corporate" des députés, de son propre aveu, François Ruffin assure même qu'au départ, il ne pensait "pas tenir plus de deux semaines" au groupe Insoumis à l'Assemblée nationale...

François Ruffin, "un atome libre"

François Ruffin est décidément moins "tradi" que Jean-Luc Mélenchon, n'est pas franchement un homme de parti. "Moi je suis habitué à la guérilla, quand on me donne l'armée je ne sais pas quoi faire...", explique-t-il d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une idée précise de la bonne stratégie à suivre

À écouter aussi

Discret depuis le début de cette campagne, le documentariste-militant est surtout gêné, lui qui milite pour un nouveau "front populaire", par l'incapacité du Parti communiste et du mouvement mélenchoniste à faire front commun, il espère, à l'avenir, que s'ouvrira pour la gauche de la gauche une "séquence plus rassembleuse".

"François Ruffin est un atome libre", a d'ailleurs déclaré Jean-Luc Mélenchon à la tribune. "Manon Aubry est un atome libre, moi aussi je n'en fais qu'à ma tête". Et de donner rendez-vous pour la suite : il a rappelé son exigence rigoureuse de cohérence des idées et du rassemblement autour du programme autour de La France insoumise, nous explique Le Monde. "C'est notre responsabilité d'avoir avec tout le monde des débats au fond pour savoir si on peut s'accorder".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte