1 min de lecture Présidentielle 2017

François Hollande se démultiplie, un Président déjà en campagne ?

REPLAY - Rarement l'agenda présidentiel n'a été aussi dense. François Hollande va beaucoup prendre l'avion ces prochains jours. La semaine du président de la République s'annonce hyper chargée, jalonnée par les voyages en France et à l'étranger.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
François Hollande se démultiplie, un Président déjà en campagne ? Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz Journaliste RTL

François Hollande est en campagne. Mais en campagne d'explication, corrigent aussitôt ses conseillers à l'Élysée. Rien à voir avec 2017, nous dit-on. C'est simplement la preuve qu'il est aujourd'hui libre de ses mouvements, avec un agenda marathon qui illustre parfaitement la théorie des deux corps du Président

D'abord, le corps régalien. François Hollande, chef de l'État. G7, Bruxelles mercredi, Genève jeudi, l'Algérie dans une semaine... Sans oublier l'Histoire, avec la Résistance célébrée mardi à Tulle. Il y a ensuite le corps concret : François Hollande parmi les Français. À Nantes et Angers vendredi, puis à la grand-messe du vin Vinexpo à Bordeaux dimanche, le Président jouera la carte de la proximité.

Hollande sera aussi aux côtés des sportifs pour le coup d'envoi des 24 heures du Mans samedi, avant la finale du Top 14 dans la foulée. Sans oublier les réformes, puisque des annonces sont attendues mardi sur les TPE et les PME.

Une campagne tout court

Bref, ce n'est plus seulement la théorie des deux corps mais sa démultiplication sur tous les terrains. Un besoin de contacts, à la Chirac, voire même une boulimie, totalement assumée par François Hollande. Coincé par la campagne pour les élections départementales cet hiver, François Hollande était tenu à un devoir de réserve. 

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle

À l'automne, il y aura les régionales et la même contrainte. Entre les deux, une fenêtre de tir pour refaire de la politique et envoyer un maximum de cartes postales. Une campagne d'explication, dit l'Élysée. En réalité, une campagne tout court.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants