1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls préféré à François Hollande en cas de primaire PS
2 min de lecture

Manuel Valls préféré à François Hollande en cas de primaire PS

Un quart des Français et 42% des sympathisants PS choisirait le Premier ministre plutôt que le président pour représenter le parti à la présidentielle de 2017.

Le Premier ministre Manuel Valls, le 7 mai 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille de l'ouverture du congrès de Poitiers, un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI révélait ce jeudi 4 juin que Français comme sympathisants du Parti socialiste plébiscitaient nettement Manuel Valls à François Hollande pour représenter le parti à la présidentielle de 2017 en cas de primaire ouverte.

Le Premier ministre serait le favori de 25% des Français et de 42% des sympathisants PS. Suivent Martine Aubry pour 12% des Français et 18% des sympathisants et Arnaud Montebourg pour 8% de la population et 3% des sympathisants. Près de la moitié des Français, 47%, ne choisiraient "aucune de ces personnalités".

Le président de la République se classe derrière l'ex-ministre de l'Économie dans le cœur des Français (7%)
mais loin devant en ce qui concerne les sympathisants puisque plus d'un quart d'entre eux (27%) le choisirait. Un chiffre bien maigre néanmoins en comparaison de celui de Manuel Valls.

Des primaires plébiscitées

Si une telle théorie semble peu probable au vu des différentes déclarations, 76% des sympathisants souhaitent que le PS "organise quand même des primaires pour désigner son candidat à la présidentielle" même "si François Hollande se représente en 2017".

42% de ces sympathisants jugent que le parti de la rue de Solférino vit "une crise profonde et durable", 58% "une crise passagère". 56% (+3 par rapport à décembre 2014) d'entre eux souhaitent que le parti fasse des propositions "plus à gauche" qu'actuellement, 35% (-1) "comparables" et 9% (-2) "moins à gauche". Enfin, seuls 6% des sympathisants souhaitent un changement de nom du PS, 94% y étant opposés.

À lire aussi

Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 juin 2015 auprès d'un échantillon de "1.006 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus" selon la méthode des quotas, et d'un autre échantillon de "512 sympathisants du PS, issu d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". "Marges d'incertitude respectivement de 2 à 3 points et de 2 à 4,5 points".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte