On refait le monde avec :
- Gaspard Koenig, fondateur du
think-tank GenerationLibre,
- Philippe Bailly, conseiller en
communication,
- Claude Cabanes, éditorialiste à
L'Humanité,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au
Figaro.
François Hollande va demander au Parlement de réviser la Constitution pour permettre enfin la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales, un texte mis au point en 1992 et signé par la France en 1999. Le chef de l’État a annoncé le prochain dépôt d’un projet de loi constitutionnelle en ce sens, dans une lettre à plusieurs députés qu’ils ont rendue publique ce jeudi.
Faut-il saluer l'initiative du chef de l’État ?
Gaspard Koenig estime que réviser la Constitution pour reconnaître les langues régionales va créer des "communautarismes", et que les imposer de manière bureaucratique pourrait poser énormément de problèmes. D'ailleurs, le fondateur du think-tank GenerationLibre pense que les initiatives à tout-va du chef de l’État l'empêche de se pencher sur les véritables problèmes de la France.
J'en ai marre de ses initiatives toutes les semaines, il y a d'abord une Panthéonisation, puis les langues régionales... Tout ça nous empêche de poser les vrais problèmes que sont la dette publique à 100% du PIB, l’État banqueroute et les 25% de chômage chez les jeunes.
Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte