François Hollande termine ce samedi 23 août sa tournée de trois jours dans l'océan Indien. Il est attendu dans les Comores pour la première visite d'un président français depuis François Mitterrand en 1990. La veille, le chef de l'État était à Mayotte, 101ème département français où, contrairement, à la Métropole, il a été ovationné.
Il flotte comme un air de campagne sur Mayotte. François Hollande force la voix, comme en 2012. "Merci de croire en la République. Je vous dis bonne chance parce que vous êtes une chance", déclare-t-il à la foule.
Le Président est loin des frondeurs qui n'ont cessé de l'attaquer ces derniers jours, comme Cécile Duflot ou encore Jean-Luc Mélenchon. L'accueil des Mahorais est beaucoup plus chaleureux qu'à la Réunion, malgré le chômage et les 40% d'habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Même quand on a beaucoup de difficultés, on doit être capable de se dire que l'avenir va être meilleur
François Hollande
À Paris, la politique est dure. La Mayotte est donc une bouffée d'oxygène, estime la ministre de l'Outre-mer George Pau-Langevin. "C'est réconfortant de revenir ici", ajoute-t-elle.
"Ils expriment une confiance dans l'avenir. Même quand on a beaucoup de difficultés, on doit être capable de se dire que l'avenir va être meilleur. C'est la condition de la réussite", estime François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte