1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande : "Il faut chasser les mauvais vents du nationalisme"
1 min de lecture

François Hollande : "Il faut chasser les mauvais vents du nationalisme"

DOCUMENT RTL - Le président de la République a commenté à sa façon le duel final de la campagne présidentielle.

François Hollande à Belle-Île-en-Mer, vendredi 28 avril 2017.
François Hollande à Belle-Île-en-Mer, vendredi 28 avril 2017.
Crédit : Nicolas Bauby
François Hollande : "Il faut chasser les mauvais vents du nationalisme"
00:00:43
Nicolas Bauby & Ludovic Galtier

Au lendemain des résultats du second tour, François Hollande s'est empressé de lancer un appel au vote en faveur d'Emmanuel Macron, face à la "menace" que représente Marine Le Pen. En visite privée à l'hôtel du Grand Large de Belle-Île-en-Mer, le chef de l'État a adressé, au micro de RTL, un message aux Français tout en poésie. "On a besoin d'air pur, parce qu'il y a quand même aussi des mauvais vents", commence-t-il par dire. "Il faut chasser les mauvais vents du nationalisme, du repli, de la peur. Pour ça, il faut accepter de s'ouvrir, aller vers le grand large."

Comme pour rassurer la gauche, celle qui l'a porté au pouvoir en 2012, le président de la République ajoute : "En même temps, le grand large n'est pas l'acceptation de tout, c'est au contraire la capacité de peser sur le sort du monde, sur l'avenir de l'Europe pour décider de notre avenir. Ce n'est pas retourner vers un passé qui n'a jamais existé."

Les stratégies divergent dans cet entre-deux-tours. Jean-Luc Mélenchon et Martine Aubry à gauche, peu enclins à la politique économique d'Emmanuel Macron, et certains ténors des Républicains à droite, pour des raisons plus stratégiques, appellent à "faire barrage" au Front national, sans pour autant évoquer clairement un vote en faveur d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.