1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : "Hollande n'a pas réussi à enclencher une tendance", selon une spécialiste
1 min de lecture

Chômage : "Hollande n'a pas réussi à enclencher une tendance", selon une spécialiste

REPLAY - INVITÉE RTL - Stéphanie Villers, cheffe économiste d'Humanis, explique les raisons des mauvais chiffres du chômage sur le long terme.

À l'intérieur d'une agence Pôle emploi (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chômage : "Hollande n'a pas réussi à enclencher une tendance", selon une spécialiste
00:05:15
Chômage : "Hollande n'a pas réussi à enclencher une tendance", estime Stéphanie Villers
00:05:21
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les derniers chiffres du chômage du quinquennat de François Hollande viennent doucher les espoirs de ceux qui attendaient une sortie en beauté. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 43.700 personnes, soit une hausse de 1,3 % au mois de mars. "François Hollande n'a pas réussi à enclencher une tendance même si en fin de quinquennat, on voit que les choses s'améliorent un tout petit peu", analyse Stéphanie Villers, cheffe économiste chez Humanis.

Mais les chiffres du chômage sur le long terme sont aussi très mauvais. Sur les 10 dernières années, que ce soit avec la droite ou la gauche, il y a eu 1,4 million de chômeurs supplémentaires de catégorie A, soit une progression de 65%. "C'est un constat d'échec pour la France. On n'a pas su prendre en marche la révolution technologique qui s'est enclenchée depuis une dizaine d'années. Aux États-Unis, des emplois ont été créés dans les secteurs du numérique, des nouvelles technologies. Nous avons laissé passer le train", estime l'économiste.

Il faut des formations adéquates

Stéphanie Villers

Un rattrapage est-il possible ? "La France a un potentiel énorme : ces nouveaux secteurs sont tout à fait adaptés à la nouvelle génération, les jeunes ont une compréhension intuitive du numérique. Il faut miser sur eux pour développer la création d'entreprises et il faut des formations adéquates qui se spécialisent dans ces nouveaux secteurs, ajoute Stéphanie Villers. Ceux qui sont les moins formés sont aussi ceux qui subissent le chômage."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte