Interrogé lors de sa conférence de presse, sur le cas de Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'État poussé à la démission après des manquements au paiement de ses impôts, François Hollande a voulu se montrer ferme. "Ce sont des blessures qui sont faites à la démocratie", a-t-il commenté.
"Après l'affaire Cahuzac, j'ai décidé de faire une Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Elle a parfaitement marché pour le cas de Thomas Thévenoud", a expliqué le président de la République. "Aussitôt nommée, la Haute Autorité a rapporté les oublis, pour ne pas dire plus...".
Il a rappelé qu'il n'appartenait qu'à cette instance de contrôler les informations fiscales des élus et membres du gouvernement en raison du secret fiscal. "Le président ne connait pas les informations fiscales des Français... ni des journalistes je vous rassure", a-t-il plaisanté devant les 350 journalistes présents à l'Élysée.
"On va les connaître. On va les connaître tous"
François Hollande
François Hollande a d'ailleurs annoncé que la Haute autorité remettrait bientôt son rapport avec de nouvelles enquêtes. "Vous allez avoir bientôt les informations sur les nouveaux ministres et les anciens" a promis le président de la République. Pour lui, la naissance de cette institution est une garantie contre de futurs scandales Cahuzac ou Thévenoud.
"Je prendrai en compte les observations de ce rapport. (...) Je ne veux pas qu'il y ait le moindre soupçon", a-t-il expliqué avant de conclure : "On va les connaître, on va les connaître tous. Avant c'était par la rumeur, votre travail de journalistes, ou le travail de la justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte