1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande dénonce la campagne trop à gauche de Claude Bartolone lors des régionales
1 min de lecture

François Hollande dénonce la campagne trop à gauche de Claude Bartolone lors des régionales

Candidat en Île-de-France, Claude Bartolone a été devancé par Valérie Pécresse faisant basculer la région à droite après 17 ans de gouvernance socialiste.

François Hollande et Claude Bartolone, le 16 novembre 2015 au Congrès
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Claude Bartolone a-t-il perdu l'Île-de-France à cause d'une campagne trop à gauche ? C'est en tout cas ce que penserait François Hollande. Au lendemain des élections régionales, le chef de l'État aurait réuni les ténors de la majorité dans le but de tirer les conclusions du scrutin où la gauche a finalement remporté cinq régions métropolitaines alors qu'une véritable débâcle était annoncée. 

Problème, l'Île-de-France a viré bleue. Claude Bartolone, devancé de quelque 60.000 voix par Valérie Pécresse, n'a pas réussi à conserver la région, pourtant fief de la gauche depuis 17 ans. Une défaite qui aurait éveillé une certaine colère chez le Président de la République. Du moins, une véritable incompréhension alors que le président de l'Assemblée nationale s'est affiché aux côté du leader du Parti communiste mais aussi de la secrétaire nationale d'Europe-Écologie-Les Verts. "Pourquoi tu as mis Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse sur les tracts et les bulletins ?", aurait lancé François Hollande selon plusieurs témoins, relayés par Libération.

Avec le risque FN, les électeurs communistes et écolos seraient venus à nous même

Élu régional socialiste

Le chef de l'État ne serait pas le seul de cet avis alors que l'équipe de campagne de l'ex-tête de liste regretterait cette orientation. "Avec le risque FN, les électeurs communistes et écolos seraient venus à nous même sans cet-entre-tours de gauche plurielle", juge un élu régional dans les colonnes du quotidien. Un rassemblement de la gauche qui aurait donc causé la défaite de Claude Bartolone, à l'heure où une éventuelle primaire à gauche est actuellement débattue. De quoi influencer de possibles alliances en vue de 2017 ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte