Une grande majorité des Français favorables à une primaire à gauche. 78% des sympathisants de gauche et sept Français sur dix se prononcent en faveur d'une primaire pour "désigner le candidat de la gauche et des écologistes" en vue de la prochaine présidentielle, en 2017. À la question "êtes-vous favorable ou opposé à l'organisation d'une primaire", 28% des sympathisants de gauche se disent "tout à fait favorables", 50% "plutôt favorables", contre 15% de "plutôt opposés" et 6% de "tout à fait opposés", selon un sondage Elabe pour BFM TV.
Dans le détail, les sympathisants socialistes sont les plus ouverts à cette élection (81%) juste devant les militants d'Europe Ecologie-Les Verts (79%). Du côté du Front de Gauche, les adhérents sont un peu plus réservés avec 70% d'approbation alors que leur porte-voix, Jean-Luc Mélenchon refuse fermement de s'opposer à François Hollande. "Je ne veux pas être dans une primaire car si François Hollande gagne la primaire, je ne respecterai pas le résultat et n’appellerai pas à voter pour lui", a-t-il clamé au micro RTL ce jeudi 14 novembre. À droite et au centre, 78% des sympathisants sont favorables à une telle primaire à gauche, tout comme 53% des sympathisants frontistes et 62% des sondés n'exprimant aucune préférence partisane.
Et si l'actuel président de la République apparaît en pôle position pour se présenter à un second mandat, les électeurs ne sont pas du même avis. Si une telle primaire devait avoir lieu, "le meilleur candidat de la gauche à l'élection présidentielle" serait pour les sympathisants de gauche Manuel Valls. L'actuel Premier ministre reçoit 29% des intentions de vote, devant Martine Aubry (22%) et François Hollande (19%). Derrière, Emmanuel Macron (15%), Arnaud Montebourg (8%), Jean-Luc Mélenchon (4%) et Cécile Duflot (1%) complètent le classement.
Sur l'ensemble de l'échiquier politique, Manuel Valls conserve sa première position (29%) alors qu'Emmanuel Macron le talonne (28%). Martine Aubry (13%) et Arnaud Montebourg (11%) suivent et devancent même François Hollande qui ne reçoit que 10% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon (4%) et Cécile Duflot (1%).
Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 janvier 2015 auprès d'un "échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus", selon la "méthode des quotas". Marge d'erreur à plus ou moins 2,5% pour un pourcentage de 78% et un échantillon d'environ 1.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte