2 min de lecture Élysée

Que faut-il attendre des derniers vœux présidentiels de François Hollande ?

Le président de la République prépare son ultime allocution annuelle pour présenter ses vœux aux Français, comme l'ont fait ses prédécesseurs de la Ve République.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Que faut-il attendre des derniers vœux présidentiels de François Hollande Crédit Image : LEWIS JOLY/SIPA | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier avec Ludovic Galtier et Clarisse Martin

Il s'agit là d'un exercice traditionnel pour tout locataire de l'Élysée. Mais cette année, les vœux que François Hollande présentera aux Français, depuis le salon Alexandre III du palais présidentiel, auront une saveur particulière puisque ce seront les derniers. Depuis 1958, les derniers vœux des chefs de l'État, sorte d'adieux aux Français, ont souvent marqué les esprits, et se profile donc là un temps fort du quinquennat de François Hollande.

Les vœux du Président Hollande sont donc attendus, scrutés. Ils devraient s'articuler autour de trois principaux axes : un retour sur l'année écoulée, les réformes mises en oeuvre qui commencent à porter leurs fruits ainsi que les enjeux de l'année 2017, alors que le chef de l'État a renoncé à briguer un second mandat à l'Élysée, une première sous cette République. Depuis des semaines, François Hollande travaille sur le fond du discours. Ce sera très personnel, promet un de ses proches. Le président veut marquer les esprits, toucher les Français, faire en sorte que leur regard change et, si possible, laisser une trace dans l'histoire. Le président veut prouver que son action a été bénéfique pour le pays, que les réformes commencent à porter leurs fruits. Ces vœux ne seront pas une cérémonie d'adieux.

Le chef de l'État dira qu'il compte protéger les Français jusqu'à la dernière minute de son quinquennat et ce soir il compte bien montrer que chaque jour qui lui reste est utile. François Hollande se sent plus libre que jamais, dit un de ses proches. Libre d'agir, il ne veut surtout pas apparaître comme un président fantôme qui attend le nom de son successeur.

À lire aussi
Emmanuel Macron durant son discours au 100e Congrès des maires français le 23 novembre 2017 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. maires
Emmanuel Macron n'ira pas au Congrès des maires de France cette année

Mitterrand, Chirac... Des vœux présidentiels restés dans l'histoire

Le 31 décembre 1994, François Mitterrand est gravement malade. Dans son discours, il évoque, affaibli, "l'an prochain" et les vœux de son successeur. Il conclut sur une phrase devenue célèbre depuis. "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas". Il mourra près d'un an plus tard. En 2006, Jacques Chirac tire sa révérence. Malgré son accident vasculaire survenu un an plus tôt et une fatigue visible, il ne renonce pas à briguer un troisième mandat présidentiel, face à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy à l'UMP, en disgrâce à ses yeux depuis 1995 et le ralliement de ce dernier à Édouard Balladur. Au lieu de renoncer, Jacques Chirac vante son bilan et entretient le mystère, avant de renoncer, le 11 mars 2007.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée François Hollande François mitterrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786509635
Que faut-il attendre des derniers vœux présidentiels de François Hollande ?
Que faut-il attendre des derniers vœux présidentiels de François Hollande ?
Le président de la République prépare son ultime allocution annuelle pour présenter ses vœux aux Français, comme l'ont fait ses prédécesseurs de la Ve République.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-affute-son-dernier-discours-de-voeux-presidentiels-7786509635
2016-12-30 11:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cA9qHAZl2oAhNhDSryR4MQ/330v220-2/online/image/2016/0930/7785059624_francois-hollande-a-l-elysee-le-27-septembre-2016.jpg