1 min de lecture

François Hollande à la rencontre des "gilets jaunes" ce jeudi et vendredi

L'ex-chef de l'État va rencontrer vendredi 30 novembre, à leur demande, des représentants des "gilets jaunes" lors d'un déplacement à Montauban.

François Hollande, le 14 avril 2018

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement des "gilets jaunes" commence à nouer le dialogue avec des responsables politiques. Issues de la population et propagées par les réseaux sociaux sans organisation verticale claire, les revendications des différentes sections commencent à être entendues pour un début de négociations. Après avoir rencontré François de Rugy, ministre de l'Écologie, c'est à Matignon qu'ils seront entendus vendredi 30 novembre.. 

Le même jour, certains seront aussi écoutés par un ex-chef de l'État. Après avoir rencontré des "gilets jaunes" jeudi 29 novembre à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), François Hollande s'apprête à discuter avec certains de leurs membres vendredi lors de son déplacement à Montauban. Une rencontre qui se fera à la demande des manifestants, et en marge de toute présence médiatique.

François Hollande avait manifesté il y a quelques jours sa sympathie pour le mouvement, et fustigé la réaction de Gérald Darmanin lorsque le ministre de l'Action et des Comptes publics a qualifié de "peste brune brune" le dérapage d'une partie de la manifestation du samedi 24 novembre sur les Champs-Élysées. 

"Comment peut-on utiliser des mots comme ça ? Ça déconsidère même celui qui l'emploie, ce mot-là, pas ceux qu'il vise", avait-il alors déclaré, rappelle BFMTV. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info