Le mouvement des "gilets jaunes" commence à nouer le dialogue avec des responsables politiques. Issues de la population et propagées par les réseaux sociaux sans organisation verticale claire, les revendications des différentes sections commencent à être entendues pour un début de négociations. Après avoir rencontré François de Rugy, ministre de l'Écologie, c'est à Matignon qu'ils seront entendus vendredi 30 novembre..
Le même jour, certains seront aussi écoutés par un ex-chef de l'État. Après avoir rencontré des "gilets jaunes" jeudi 29 novembre à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), François Hollande s'apprête à discuter avec certains de leurs membres vendredi lors de son déplacement à Montauban. Une rencontre qui se fera à la demande des manifestants, et en marge de toute présence médiatique.
François Hollande avait manifesté il y a quelques jours sa sympathie pour le mouvement, et fustigé la réaction de Gérald Darmanin lorsque le ministre de l'Action et des Comptes publics a qualifié de "peste brune brune" le dérapage d'une partie de la manifestation du samedi 24 novembre sur les Champs-Élysées.
"Comment peut-on utiliser des mots comme ça ? Ça déconsidère même celui qui l'emploie, ce mot-là, pas ceux qu'il vise", avait-il alors déclaré, rappelle BFMTV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte