Son retour sur le devant de la scène médiatique était attendu. Près de trois ans après sa chute politique lors des élections présidentielles de 2017 et à quelques semaines de l'ouverture de son procès dans l'affaire des emplois fictifs, François Fillon était l'invité de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2, ce jeudi 30 janvier.
Concernant l'emploi fictif supposé de Penelope Fillon, l'ancien Premier ministre s'est défendu en affirmant que sa femme avait été la première à l'épauler dans sa vie politique : "Vous imaginez que j'aurai pu conduire cette campagne en mentant à tous les Français ? Pénélope a été ma première et ma plus importante collaboratrice".
Après avoir d'emblée signifié qu'il n'entendait pas faire son retour dans la vie politique, François Fillon a fait part de ses regrets concernant les événements qui ont provoqué sa chute : "Je regrette ce qui s'est passé, il y a des reproches que je me fais". Sur la collaboration de son épouse à La Revue des deux mondes, il a également affirmé que "l'emploi n'était pas fictif, les preuves seront apportées lors du procès".
Du lundi 24 février au mercredi 11 mars, François Fillon sera jugé notamment pour "détournement de fonds publics" devant le tribunal correctionnel de Paris. Mis en examen en mars 2017, il avait dans un premier temps dénoncé un "scandale d'État" avant de se retrancher dans le silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte