1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon assure que le travail de son épouse "était pour l'essentiel oral"
1 min de lecture

François Fillon assure que le travail de son épouse "était pour l'essentiel oral"

Après avoir déclaré l'inverse en mai 2017, l'ancien Premier ministre affirme que Penelope Fillon officiait à un poste "pour l'essentiel oral" pour justifier l'absence de preuves écrites de son travail.

Penelope et François Fillon, le 9 avril 2017
Penelope et François Fillon, le 9 avril 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

François Fillon change quelque peu son fusil d'épaule. Tandis qu'il assurait aux débuts de l'enquête, en 2017, que la justice obtiendrait des preuves écrites de l'emploi de sa femme, l'ancien Premier ministre explique désormais que "le mode de fonctionnement de (son) épouse dans l'équipe était pour l'essentiel oral". François Fillon a formulé ces déclarations, révélées dans Le Journal du dimanche de ce 16 septembre, auprès du juge d'instruction Serge Tournaire le 7 septembre.

Car les investigations menées depuis les révélations du Canard Enchaîné en janvier 2017 n'ont pas permis de découvrir beaucoup d'éléments jouant en la faveur de la défense du couple mis en examen, entre autres, pour détournement de fonds publics. Faute de preuves probantes du travail effectif de Penelope Fillon, son époux affirme que les documents "n'ont pas été conservés". "Une trentaine de cartons ont cependant été retrouvés, mais rien ne correspond à de telles prestations", précise Le Journal du Dimanche.

Cet argumentaire de François Fillon diffère de la défense combative et manifestement confiante qu'il portait à bout de bras au début de l'affaire. "Je vous le dis, les yeux dans les yeux, jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif", disait-il fin mars 2017. Pour l'heure, peu d'éléments permettent en tout cas d'affirmer qu'il ne l'était pas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/