1 min de lecture

François de Rugy veut "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire

Que va faire le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire ? François de Rugy s'est confié au journal "Le Monde" lundi 10 septembre. Le style devait être très différent de celui de Nicolas Hulot.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, le 10 septembre 2018 à Paris

Crédit : AFP / ERIC PIERMONT

François de Rugy veut "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire

00:01:41

François de Rugy veut "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire

00:01:39

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Hulot était trop impatient. François de Rugy lui avait pourtant dit, mais l'ancien ministre ne l'a pas écouté. Lui s'inscrit dans la durée de son mandat. Il veut rester quatre ans. Avec une méthode différente. Il veut dialoguer, y compris avec les chasseurs, et surtout avec les lobbys. "Si je ne travaille qu’avec des gens convaincus, je ne vais pas travailler avec grand monde", dit-il dans son entretien au Monde.

François de Rugy, l'an dernier, a rejoint La République En Marche. Il a, ce jour-là mis, un mouchoir sur quelques anciennes convictions écolos, comme sortir du nucléaire en 2040. Il a soutenu le programme d'Emmanuel Macron, qu'il garde toujours avec lui. 

Et son rôle au ministère de la Transition écologique et solidaire sera d'appliquer ce programme. Et il a du travail. Parmi les promesses il y avait, par exemple, donner la priorité à la rénovation énergétique. Pour l'instant, le gouvernement a plutôt divisé les aides par deux.

Prudence de sioux

Le grand test du nouveau ministre sera le dossier du nucléaire. Pour lui, ce n'est pas une énergie d'avenir. Mais, dit-il, "il faut sortir de la guerre de religion". Il ne se prononce pas sur la date de réduction du nucléaire.

À écouter aussi

Faut-il construire de nouveaux EPR ? Il faudrait déjà qu'EDF démontre que cette technologie fonctionne. Mais là encore, pas de réponse définitive. On comprend, à lire cet interview, que François de Rugy ne sera pas le ministre des coups de gueule et des menaces de démission, et qu'il est pour l'instant d'une prudence de sioux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte