1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : François de Rugy exfiltré pour "reprendre en main l'Assemblée nationale" ?
1 min de lecture

Remaniement : François de Rugy exfiltré pour "reprendre en main l'Assemblée nationale" ?

La nomination de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire à la place du Nicolas Hulot résoudrait-elle le problème rencontré par Emmanuel Macron pour contrôler la chambre basse du Parlement ?

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 9 juillet 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Confronté à une rentrée agitée, Emmanuel Macron a procédé mardi 4 septembre à un remaniement ministériel. Si tant est qu'on puisse qualifier le remplacement poste pour poste de Nicolas Hulot et de Laura Flessel de "remaniement".

Si les tout proches du chef de l'État ont tablé jusqu'au bout sur une réorganisation restreinte de l'équipe gouvernementale (je vous en avais parlé ici), plusieurs proches d'Emmanuel Macron me l'ont confirmé : les tergiversations apparentes du chef de l'État depuis une semaine, et les rumeurs nombreuses qu'elles ont fait naître, ont fait quelques déçus.

"La vérité c'est qu'il n'y a pas eu de remaniement. La 'leçon' de Hulot n'a de pas été comprise", m'a lâché, dépité, l'un de ses conseillers officieux - de ceux qui espéraient un véritable bouleversement politique.

La rédaction vous recommande

L'entrée de François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire n'aurait eu qu'un seul but, à en croire le même : "Reprendre l'Assemblée nationale en main". Le contrôle de la chambre basse du Parlement était en fait "un vrai problème" pour le président de la République.

À écouter aussi

Les relations n'étaient pas bonnes entre Emmanuel Macron et François de Rugy. C'est sans doute le fiasco des débats sur la révision constitutionnelle au début de l'été et la gestion de l'affaire Benalla à l'Assemblée qui ont achevé de les tendre.

Les députés non plus ne semblent pas garder un souvenir impérissable de la présidence de François de Rugy. Que restera-t-il de lui ? Dominique Tenza, du service politique de RTL, a posé la question mardi à l'un d’entre eux. Réponse : "Eh bien un appareil à raclette !". En fait, ce serait plutôt quatre pour ceux qui se souviennent de cette petite affaire qui remonte au mois de juillet dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte