Un rapport d'experts préconise la construction de six réacteurs EPR dès 2025. il a été remis à Bercy et à Nicolas Hulot juste avant la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Faut-il prendre cette hypothèse au sérieux ? Elle a en tout cas un mérite : elle existe, et elle est sur la table du gouvernement. On va synthétiser les arguments qui doivent en ce moment se bousculer dans la tête d'Emmanuel Macron.
Examinons d'abord le contre. Premier volet : l'environnement. Le nucléaire est une industrie qui a un réel pourcentage de risques. Three Mile Island aux États-Unis, Tchernobyl en Europe et Fukushima en Asie l'ont gravement démontré. À ces risques s'ajoutent ceux de la gestion des déchets dont la durée de vie se calcule en siècles.
Il y a ensuite la technologie. L'EPR est un réacteur surpuissant, mais extrêmement complexe. Areva hier et EDF aujourd'hui n'en maîtrisent toujours pas l'ensemble des paramètres. Le site français pour 2012 sera peut-être opérationnel en 2020.
Il y a aussi les finances. Là, c'est la débâcle. Débâcle à construire : l'EPR a été budgété à 3 milliards d'euros ; il en a déjà coûté onze. Il faut l'entretenir, le recycler. Pis encore, on s'aperçoit que la production d'un kilowatt/heure par un EPR coûterait désormais plus cher, selon les spécialistes, que le solaire.
Pourquoi donc donner une chance à ce rapport ? Reprenons les trois volets. pour l'environnement, il y a zéro émission de CO2 et une emprise au sol limitée (à l'inverse des parcs éolien et solaire).
Il y a la technologie. Le savoir-faire d'EDF s'est évaporé après vingt ans sans nouvelle construction. Mais les Chinois ont, en deux temps trois mouvements, mis en service leur propre EPR. Donc relancer la filière permettrait peut-être de retrouver cette maîtrise technologique en France.
D'un point de vue financier, les six nouveaux réacteurs remplacent les veilles centrales atomiques actuelles, cela pourrait, à terme, avoir du sens économique.
Enfin il y a un argument rarement mis en avant. EDF a un poids énorme dans l'appareil d'État, mais c'est aussi grâce à l'appui des militaires. Le savoir-faire nucléaire concerne, en effet, aussi nos sous-marins et notre porte-avions. Il y a là une composante de souveraineté nationale dans ce dossier.
- Intermarché prépare un magasin dédié spécifiquement aux personnes âgées. Ouverture prévue en septembre.
- L'industrie navale croule sous les commandes, elle ne s'est jamais aussi bien portée depuis quarante ans. Son problème : elle manque de personnels qualifiés, alors qu'elle a besoin de mille nouveaux postes par an.
04/20 à BNP-Paris qui a été mise à l'amende aux États-Unis : 90 millions de dollars pour avoir manipulé un indice pour favoriser le cours de son action.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte