Aquarius : "Le trafic d'êtres humains doit être qualifié de crime contre l'humanité", selon Bayrou
INVITÉ RTL - Le maire de Pau est "pour qu'on accepte, dans le cadre européen le sauvetage, à une condition : c'est qu'on ne soit pas dans le jeu des trafiquants".

Privé de pavillon, l'Aquarius est très limité dans ces possibilités de débarquement. Faut-il lui accorder ? "Qu'on défende le sauvetage en mer je suis pour", dit François Bayrou.
Cependant, le maire de Pau dénonce "les pratiques des réseaux qui organisent (...) le transfert de ces jeunes hommes pour aller les laisser sombrer au milieu de la mer, parce qu'ils pensent qu'ils vont être repêchés".
Invité au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, François Bayrou ajoute : "Il y a une prise en compte par les réseaux de trafiquants qui sont liés aux crimes les plus abjects : la drogue, les trafics d'armes et de personnes. Ils sont intégralement liés. Je suis pour qu'on accepte dans le cadre européen le sauvetage, à une condition c'est qu'on ne soit pas dans le jeu des trafiquants (...) Je suis pour qu'on qualifie le trafic d'êtres humains de crime contre l'humanité parce qu'on est trop indulgents dans ces affaires-là".
- Gérard Collomb éprouve "peut-être une lassitude", dit François Bayrou sur RTL
- Affaire Benalla : "Il n'y a pas de secret d'État, c'est un fantasme", dit Bayrou sur RTL
- Les actualités de 7h30 : François Bayrou tacle Emmanuel Macron
- Proportionnelle : sur RTL, Bayrou tacle le chiffre avancé par le gouvernement