1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. France insoumise : avec le retrait d'une de ses figures, le parti s'enfonce dans la crise
2 min de lecture

France insoumise : avec le retrait d'une de ses figures, le parti s'enfonce dans la crise

Un temps pressentie pour être la tête de liste du parti aux européennes et après avoir grandement participé au programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, Charlotte Girard prend ses distances.

Charlotte Girard, ancienne coordinatrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Pauline De Saint-Rémy - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France insoumise traverse une zone de turbulences. Il y avait déjà les controverses sur la composition de sa liste de candidats pour les européennes, l’affaire des perquisitions et de l’enquête sur ses assistants parlementaires, et puis les sondages, de plus en plus moyens pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Cette semaine, le mouvement a dû faire face à l’officialisation d’un nouveau retrait, et pas n’importe lequel. Comme l’a révélé le journal Le Point, c’est une femme appréciée des militants à LFI, une femme qui avait été un temps pressentie pour en être la tête de liste, Charlotte Girard, qui prend encore un peu plus le large. 

Après les européennes, elle ne sera plus coordinatrice du programme du mouvement, elle qui avait largement contribué à l’élaboration du programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon. Et elle a eu beau déplorer sur Facebook que la révélation de son retrait soit destinée à nuire au chef de file de la France insoumise, la nouvelle reste symptomatique d’une crise profonde, due à des désaccords sur le fonctionnement peu démocratique du mouvement et, peut-être plus grave : sur sa stratégie électorale.

La ligne "populiste" écartée

Un désaccord stratégique qui a définitivement été acté avec l’interview de Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière à Libération. Un entretien dans lequel il a appelé, en vain pour le moment, au rassemblement des partis de gauche autour de son programme, "l’Avenir en commun", douchant définitivement ce qu’il pouvait rester d’espoir aux personnalités ou ex-personnalités du parti qui plaident en faveur d’une ligne "populiste" assumée.

"Il fait un choix électoraliste, il veut remettre le curseur à gauche pour ne pas effrayer l’électeur socialiste, hamoniste ou écolo", estime par exemple son ex-conseiller Djordje Kuzmanovic, qui, au passage, juge les prises de position de la France insoumise sur l’UE confuses. "Je mets qui que ce soit au défi d’expliquer leur position sur les traités", ironise-t-il. Djordje Kuzmanovic qui a lancé fin mars son propre mouvement, "République souveraine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte