1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Formation des chômeurs : le gouvernement prêt à discuter avec les nouveaux présidents de région
1 min de lecture

Formation des chômeurs : le gouvernement prêt à discuter avec les nouveaux présidents de région

LE GRAND JURY - Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, estime que cet échange peut être "très riche".

Jean-Marie Le Guen, invité du "Grand Jury" sur RTL, le 3 janvier 2016
Jean-Marie Le Guen, invité du "Grand Jury" sur RTL, le 3 janvier 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-Marie Le Guen était l'invité du Grand Jury, dimanche 3 janvier 2016
54:07
Julien Absalon
Julien Absalon

Dans ses vœux présidentiels du 31 décembre, François Hollande a mis l'accent sur l'emploi qu'il considère comme sa "première priorité". L'une de ses principales annonces concerne la formation professionnelle de 500.000 chômeurs supplémentaires en un an, alors que 650.000 le sont déjà chaque année. Pour soutenir un tel effort, le chef de l'État, qui semble être à la recherche d'une majorité violette, compte bien s'appuyer sur les présidents des nouvelles région qui sont élus lundi 4 janvier.

Selon Jean-Marie Le Guen, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, il est nécessaire de "discuter avec les régions" car "l'époque est à l'audace". Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement se réjouit ainsi de voir qu'un "certain nombre de présidents de région qui veulent aller plus loin". S'il compte naturellement sur les élus de gauche comme Alain Rousset (PS) en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, il ne manque pas de citer Xavier Bertrand (LR) en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Je pense que la discussion que nous allons avoir avec les présidents de région sera très riche pour améliorer la proposition sur ces 500.000 chômeurs. Nous sommes prêts à écouter leurs propositions", ajoute-t-il sans se prononcer sur un éventuel transfert de compétences.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/