En Direct
1 min de lecture
Jean-Marie Le Guen, invité du "Grand Jury" sur RTL, le 3 janvier 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans ses vœux présidentiels du 31 décembre, François Hollande a mis l'accent sur l'emploi qu'il considère comme sa "première priorité". L'une de ses principales annonces concerne la formation professionnelle de 500.000 chômeurs supplémentaires en un an, alors que 650.000 le sont déjà chaque année. Pour soutenir un tel effort, le chef de l'État, qui semble être à la recherche d'une majorité violette, compte bien s'appuyer sur les présidents des nouvelles région qui sont élus lundi 4 janvier.
Selon Jean-Marie Le Guen, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, il est nécessaire de "discuter avec les régions" car "l'époque est à l'audace". Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement se réjouit ainsi de voir qu'un "certain nombre de présidents de région qui veulent aller plus loin". S'il compte naturellement sur les élus de gauche comme Alain Rousset (PS) en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, il ne manque pas de citer Xavier Bertrand (LR) en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Je pense que la discussion que nous allons avoir avec les présidents de région sera très riche pour améliorer la proposition sur ces 500.000 chômeurs. Nous sommes prêts à écouter leurs propositions", ajoute-t-il sans se prononcer sur un éventuel transfert de compétences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte