Jean-Yves Le Drian veut bien passer pour un cumulard mais pas pour un profiteur. Il s'apprête donc à renoncer à son indemnité mensuelle de 5.512 euros tout en conservant son mandat. Il est toutefois utile de rappeler qu'en tant que ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian perçoit 9.940,20 euros bruts, selon les estimations du Journal du Net.
Il reste président de la région Bretagne et ministre de la Défense et bafoue ainsi, avec la bénédiction de François Hollande, l'un des engagements du quinquennat : un ministre se doit de l'être à plein temps. Période exceptionnelle, nous dit-on. La France est en guerre. Il ne peut pas quitter la Défense. Mais pourquoi dans ce cas garder la Bretagne ? Peut-être parce qu'il s'est imposé cette année comme l'un des socialistes les plus solides à qui l'on ne peut rien refuser.
Sans être le plus populaire des ministres, il apparaît comme l'un des plus rassurants et l'un des moins contesté. Avec lui, il n'y a jamais de couac. Vendeur de Rafale à succès, chef de guerre reconnu, sans doute servi aussi par une actualité dramatique , il jure qu'il n'a aucune ambition démesurée. L'Élysée ? Il n'en veut pas. Matignon, où son nom avait quelque temps circuler, ne l'intéresse pas. À 68 ans, Jean-Yves Le Drian semble avoir fait de son ministère sa priorité. Après l'Afghanistan, après le Mali, il passera le réveillon du 31 décembre à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte