1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Formation, apprentissage, emploi de service... Les 4 mesures du gouvernement pour faire baisser le chômage
2 min de lecture

Formation, apprentissage, emploi de service... Les 4 mesures du gouvernement pour faire baisser le chômage

ÉCLAIRAGE - Manuel Valls a évoqué certaines mesures simples et rapides pour faire baisser le chômage. François Hollande devrait les entériner le 13 janvier prochain.

Myriam El Khomri et Manuel Valls à Paris le 15 octobre 2015
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls continue son grand tour médiatique. Invité du JT de France 2 lundi 14 novembre, le premier ministre a profité de cet interview pour annoncer la mise en place de nouvelle mesures sur l'emploi dès le mois de janvier prochain. Parmi elles ? Un plan "massif" sur la formation des chômeurs mais aussi des annonces sur l'apprentissage et les emplois de service.

Selon nos informations, si Myriam El Khomri planche actuellement sur la préparation d'un plan massif pour les personnes en recherche d'emploi, le couple de l'exécutif plancherait sur des mesures simples et rapides pour inverser définitivement cette courbe du chômage. "Moi je veux faire sortir mon pays de cette accoutumance pour le chômage. Je veux que la valeur travail soit partagée par tous", a affirmé le Premier ministre.

1. La formation des chômeurs

La formation des personnes sans emploi est le premier point abordé par Manuel Valls car le chômage concerne "d'abord des chômeurs qui ne sont pas qualifié". Un "plan massif de formation" aussi lié à la renégociation de la convention sur l'assurance-chômage sur laquelle patronat et syndicat doivent se mettre d'accord en 2016, a-t-il détaillé évoquant des "contreparties" en échange de la formation. 

2. Favoriser l'apprentissage

Autre piste évoquée par le Premier ministre : l'apprentissage. Un domaine qui concerne les nouveaux conseils régionaux élus dimanche. "J'attends des régions, quel que soit leur président, de mettre le paquet" pour la jeunesse et pour l'apprentissage, a déclaré Manuel Valls, qui souhaite organiser une "conférence" avec tous les présidents prochainement. 

À écouter aussi

Avec 400.000 apprentis en France en 2014, le gouvernement est loin de l'objectif des 500.000 contrats fixé par François Hollande à la fin de son mandat présidentiel. Pis, le chiffre est en baisse de plus de 3% par rapport à 2013. Pour se rapprocher au maximum de l'objectif, le gouvernement voudrait développer un accès plus simple aux déductions de charges dont peuvent bénéficier les entreprises lorsqu'elles optent pour l'apprentissage. 

3. Encourager les emplois de service

Le gouvernement pourrait aussi miser sur les emplois de service pour faire baisser les chiffres du chômage. Manuel Valls a dit vouloir "encourager" ces emplois qui comprennent les aides à domicile, les gardes d'enfants ou encore le jardinage. Des emplois en forte baisse depuis 2013 liée tour à tour à la suppression de l'abattement de charges et à la déclaration dite "au forfait".

4. Un barème pour les indemnités aux prud'hommes

Une idée d'Emmanuel Macron refait aujourd'hui surface : le barème sur les indemnités que l'on peut espérer aux prud'hommes. La mise en place d'un plafond permettrait à une entreprise de connaître dès l'embauche d'un employé combien lui coûterait au maximum un licenciement. Retoquée par le Conseil constitutionnel dans la loi Macron, le gouvernement pourrait la remettre au goût du jour en l'étendant aussi aux multinationales et non aux seuls PME.

Selon nos informations, toutes ces mesures pourraient être approfondies et entérinées le 13 janvier prochain au Conseil économique social et environnemental. Date à laquelle François Hollande doit présenter ses vœux au patronat et aux syndicats. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte