Une semaine après le second tour des élections régionales, les 104 élus de la majorité Les-Républicains-UDI de la future région Alsace-Champagne-Lorraine-Ardenne se sont réunis à Strasbourg le 21 décembre pour établir le plan de route de l'année 2016. Parmi les premières mesures attendues lors de l'élection du président de la région Grand Est le 4 janvier prochain, Philippe Richert (LR) devrait annoncer une baisse importante des indemnités perçues par les élus du Conseil régional, selon France Bleu Alsace.
La rémunération des conseillers régionaux devrait ainsi passer de 2.600 euros brut par mois à 1.900 euros brut. Cela représente une baisse de près de 30% des indemnités perçues normalement par les membres du conseil régional. Toujours selon France Bleu Alsace, la traditionnelle cérémonie de vœux du président de région pourrait être tout bonnement annulée en 2016. Le président sortant de la région Alsace semble vouloir imposer une diminution sensible du train de vie des élus régionaux.
Avec près de 5.550.000 habitants, la région Grand Est bénéficie du régime d’indemnité le plus élevé pour ses élus. En effet, selon l'article L4135-16 du Code général des collectivités territoriales, la rémunération des conseillers régionaux varie en fonction de la population de la région. Elles sont calculées en fonction des salaires pratiqués dans la Fonction publique.
Un élu d'une région de plus de 3 millions d'habitants, comme dans le Grand Est, perçoit une indemnité de 2.661,03€ brut par mois, voire 2.927.13€ s'il est membre d'un commission permanente. En revanche, un élu d'une région de moins de un million d'habitants - il ne reste plus que la Corse dans ce cas - reçoit une indemnité mensuelle de 1.520 euros brut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte