Selon Marylise Lebranchu, l'essentiel des dépenses publiques n'est pas lié à "l'action publique" mais à la "redistribution : les retraites, la santé et la politique de la famille". Alors que la Cour des comptes réclame la baisse du nombre de fonctionnaires et l'augmentation de leur temps de travail, la ministre de la Fonction publique défend ses troupes.
"On enlève déjà 11 milliards d'euros de dotations, plaide-t-elle. Ce n'est pas facile mais les économies seront au rendez-vous". Marylise Lebranchu plaide toutefois pour garder "un pays créatif".
La ministre s'interroge sur l'utilité d'une réduction du temps de travail des fonctionnaires : "Je ne suis pas certaine que ce soit en disant : les fonctionnaires seront moins payés, moins nombreux et travailleront plus que les autres qu'on arrivera à les mobiliser (...) J'ai envie de leur dire : la réforme sera difficile mais je compte sur vous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte