1 min de lecture Front national

FN : qui est Steeve Briois, le nouveau président par intérim du parti ?

PORTRAIT - Le maire d'Hénin-Beaumont remplace Jean-François Jalkh à la présidence du FN, qui est resté en place deux jours après la mise en retrait de Marine Le Pen.

Steeve Briois, vice-président du Front national, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont
Steeve Briois, vice-président du Front national, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont Crédit : AFP / DENIS CHARLET
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Il aura été le président le plus éphémère de l'histoire du Front national (FN). Ce vendredi 28 avril, Louis Aliot a annoncé le remplacement de Jean-François Jalkh, frontiste de la première heure, par Steeve Briois. Jean-François Jalkh avait été nommé mardi 25 avril, après que Marine Le Pen avait annoncé sa mise en retrait du parti pour se consacrer à la présidentielle. Lors de sa désignation, des propos négationnistes tenus par Jean-François Jalkh ainsi que sa présence à une commémoration de la mort du maréchal Pétain avaient refait surface.

C'est donc le maire d'Hénin-Beaumont, qui est aussi député européen, qui le remplace. Également vice-président du FN jusque-là, Steeve Briois est un proche sulfureux de Marine Le Pen. Il attend d'être jugé à Paris pour provocation à la haine raciale. Il avait, dans un tweet, fait le lien entre les migrants et les agressions sexuelles. La Licra avait signalé ce message et le parquet de Paris avait ouvert une enquête.

Connu pour ses attitudes polémiques

En mars 2017, il s'était aussi illustré lors de la diffusion d'un numéro d'Envoyé Spécial. Le frontiste avait adressé un doigt d'honneur à l'équipe de France 2, qui comptait Élise Lucet, après une question qu'il a jugée dérangeante, ayant trait aux emplois des collaborateurs parlementaires des députés frontistes au Parlement européen, que la justice soupçonne d'être fictifs. À la fin de l'année 2016, il avait également insulté la comédienne Catherine Jacob, la qualifiant de "pot à tabac", après que cette dernière ait tourné dans le film Chez Nous, et ait incarné la désormais ex-présidente du Front national, finaliste de l'élection présidentielle. 

À lire aussi
Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus justice
Emplois présumés fictifs du FN : la mise en examen de Marine Le Pen aggravée

Le nom de Steeve Briois apparaît par ailleurs dans l'enquête sur le financement du Front national, pour les campagnes présidentielle et législatives de 2012. Le parquet de Paris avait demandé sa mise en examen, mais les juges n'ont pas accédé à sa demande, le mettant hors de cause.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Steeve Briois
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788322122
FN : qui est Steeve Briois, le nouveau président par intérim du parti ?
FN : qui est Steeve Briois, le nouveau président par intérim du parti ?
PORTRAIT - Le maire d'Hénin-Beaumont remplace Jean-François Jalkh à la présidence du FN, qui est resté en place deux jours après la mise en retrait de Marine Le Pen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-qui-est-steeve-briois-le-nouveau-president-du-parti-7788322122
2017-04-28 12:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_VkGVWuFUq_JbDGOffPbig/330v220-2/online/image/2015/1110/7780450057_steeve-briois-secretaire-general-du-fn-le-11-novembre-2013-a-henin-beaumont.jpg