1 min de lecture Présidentielle 2017

Front national : Steeve Briois devient le président par intérim

Le maire d'Hénin-Beaumont a été promu président par intérim du parti de Marine Le Pen après le retrait de Jean-François Jalkh.

Steeve Briois, vice-président du Front national, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont
Steeve Briois, vice-président du Front national, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont Crédit : AFP / DENIS CHARLET
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Jean-François Jalkh a donc refusé sa mission. Premier vice-président du Front national, ce dernier avait été investi comme président par intérim après le retrait de Marine Le Pen, qui souhaitait se consacrer pleinement à la campagne présidentielle. Mais quelques jours après cette annonce, Jean-François Jalkh "a refusé sa mission" alors qu'il est accusé d'avoir tenu des propos négationnistes. 


Dans "Une création illégitime ? Le Front national de la jeunesse", article d'un numéro de 2005 de la revue Le Temps des savoirs, Jean-François Jalkh est cité, en disant : "Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu'on doit pouvoir discuter même de ce problème". Il se défend dans la même publication d'être "négationniste". "Mais je dis moi, quelque chose qui m'a énormément surpris, dans les travaux d'un négationniste ou d'un révisionniste sérieux (...), c'est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l'argumentation", ajoutait-il citant notamment les travaux de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah.

Une polémique et une décision de se mettre en retrait qui profite dès lors à Steeve Briois. Le maire d'Hénin-Beaumont "prend la suite de la présidence par intérim", a annoncé Louis Aliot ce vendredi 28 avril sur BFM TV.

À lire aussi
Présidentielle 2017 : les 11 candidats présidentielle 2017
Comptes de campagne : "Nos politiques ne sont pas de bons comptables", note Alba Ventura

Qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'est mise lundi "en congé" de la présidence du parti frontiste afin de se consacrer pleinement à sa campagne présidentielle avant le second tour dimanche 7 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Front national Steeve Briois
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788320697
Front national : Steeve Briois devient le président par intérim
Front national : Steeve Briois devient le président par intérim
Le maire d'Hénin-Beaumont a été promu président par intérim du parti de Marine Le Pen après le retrait de Jean-François Jalkh.
http://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-steeve-briois-devient-le-president-par-interim-7788320697
2017-04-28 08:47:00
http://media.rtl.fr/cache/_VkGVWuFUq_JbDGOffPbig/330v220-2/online/image/2015/1110/7780450057_steeve-briois-secretaire-general-du-fn-le-11-novembre-2013-a-henin-beaumont.jpg