1 min de lecture

FN : la Russie n'a pas de "responsabilité directe dans la crise ukrainienne"

Le parti d'extrême droite estime que la Russie a été "agressée" et qu'elle ne fait que se défendre.

Aymeric Chauprade, le 18 mai 2014, à Paris. (archives)

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député européen FN Aymeric Chauprade, chargé des affaires internationales auprès de Marine Le Pen, a estimé lundi 8 août que la Russie n'avait "pas de responsabilité directe dans la crise ukrainienne".

"L'origine du problème, c'est un diagnostic erroné fait par l'UE et imposé par les USA. La Russie n'a pas de responsabilité directe dans la crise ukrainienne, c'est davantage les Etats-Unis qui en soutenant un coup d'Etat illégal, un gouvernement illégal à Kiev ont créé une crise sans précédent", a affirmé ce géopolitologue sur France Culture. "La Russie, au fond, agressée stratégiquement, se défend. Elle se défend de manière raisonnable car il ne s'agit pas d'annexer l'est de l'Ukraine, il s'agit de soutenir les droits d'un certain nombre de populations qui ont des revendications linguistiques et d'autonomie".

Il avait affirmé samedi à Fréjus (Var) lors de l'Université d'été du Front national de la jeunesse, que le président russe Vladimir Poutine avait permis dans son pays le "retour d'une politique du bien commun".

La Russie "se défend"

Le chef de la délégation FN au Parlement européen a aussi lundi émis le souhait de rendre neutre l'Ukraine: "La raison dans cette affaire commanderait d'arrêter d'abord la politique de sanctions qui ne mène à rien sinon l'augmentation des tensions, commanderait de discuter avec la Russie et de trouver un compromis pour neutraliser l'Ukraine, en faire un pays neutre, non pas un pays membre de l'Otan, partenaire de l'Union européenne mais d'abord un pays neutre".

À écouter aussi

La violation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, notamment lors de combats à Marioupol, fragilisait lundi les chances d'une trêve durable alors que l'Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre Moscou qui entend réagir. L'UE et les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir engagé des troupes régulières dans l'est ukrainien au côté des séparatistes, ce que dément Moscou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte