1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 9 mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN Anne-Sophie Leclère
12 min de lecture

9 mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN Anne-Sophie Leclère

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une affiche d'Anne-Sophe Leclère, à Rethel (Ardennes), le 18 octobre 2013
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lourde condamnation pour l'ex-candidate FN Anne-Sophie Leclère

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée hier par le tribunal de grande instance de Cayenne à 9 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. 
La peine est assortie d'une amende de 50.000 euros. Le Tribunal de Grande Instance de Cayenne a également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende. 
Dans un communiqué, le FN  a évoqué des "condamnations révoltantes" et fait part de son intention d'interjeter appel. Le parti qualifie le procès de "chausse trappe" au motif qu'il "n'est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre" et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature, n'a pas été entendue. 
Le tribunal avait été saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari destinée à "dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le  Pen". 

Invité de RTL Midi : Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois à l'Assemblée Nationale.

La rédaction vous recommande

1er bilan des soldes : internet plébiscité par les français

Nous sommes à mi-parcours des soldes ! Au cours de la première semaine, la consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré en moyenne un recul de 4 % en valeur par rapport à la même période de 2013.
En revanche au début des soldes, 70% des acheteurs avaient l'intention de faire leurs achats en ligne. Apparemment ils ont tenu parole. Les chiffres sont en hausse.

Invitée de RTL Midi : Aude De Moussac, experte distribution et consommation au cabinet Kurt Salmon.


Selon vous, est-ce plus avantageux de faire les soldes sur Internet ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Réforme territoriale : nouvelle carte de France à 13 régions

Les députés PS se sont accordés hier sur une nouvelle carte de réforme territoriale. 13 régions, au lieu de 14 initialement prévues. Elle prévoit la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cette carte, proposée par les responsables PS du texte dans la perspective du débat à l'Assemblée sur la réforme des régions, comprend aussi une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte