1 min de lecture

FN : un responsable local baptise ses chiens dangereux Itler et Iva

Un responsable local du parti d'extrême droite a nommé ses deux chiens "Itler" et "Iva".

Tobi, un American Staffordshire Terrier, le 1er février 2008, à Sacramento. (archives)

Crédit : DAVID PAUL MORRIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) a refusé de signer un arrêté de permis de détention de chiens dangereux à un propriétaire qui avait baptisé "Itler" et "Iva" un couple d'American Staffordshire Terrier,

"Je n'ai pas envie de signer cet arrêté. Lorsque j'ai vu les noms, j'ai marqué un temps d'arrêt. Evidemment, Itler et Iva renvoient à Adolf Hitler et Eva Braun, un jeu de mot douteux. C'est du délire absolu, la bêtise même", a expliqué le maire (DVD), Luc Binsinger, qui en a appelé au préfet. "J'ai écrit au préfet pour savoir ce que je pouvais faire. En attendant sa réponse, je ne signe pas", a dit l'élu, selon qui le propriétaire du chien est un responsable local du Front national.

"Un jeu de mot douteux"

Ce dernier avait pourtant obtenu en janvier un premier permis de détention, obligatoire pour les chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2, qui doit devenir définitif après un diagnostic comportemental réalisé par un vétérinaire. "Je reconnais que, lors du premier arrêté, personne ne s'était arrêté sur le nom des chiens. Mais là, pour ce deuxième arrêté, ça m'a sauté aux yeux sur le parapheur. Ça n'est pas un problème de dangerosité des chiens, c'est un problème de principe", a déclaré Binsinger.

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions... sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d'une loi qui visait à ne pas ternir l'image de l'Empereur, et est toujours en vigueur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info