C'était l'une des mesures les plus attendues par les agriculteurs. La vaccination gratuite et prise en charge par l'État sera donc désormais étendue à tous les élevages ovins en France. Plus de 3.700 exploitations sont touchées actuellement par la fièvre catarrhale ovine.
C'est le cas pour Mathieu Brunel, dans le Puy-de-Dôme, qui a perdu 90 brebis, soit 20% de son cheptel : "Le matin, on n'a même pas envie de se lever pour aller compter et ramasser des cadavres. L'impact financier, c'est une chose, mais c'est le psychologique qui est plus compliqué."
Une première annonce importante, mais qui ne doit pas masquer l'étendue des problèmes rencontrés par le monde agricole, comme le souligne Yannick, éleveur bovin dans le Cantal. "C'est une très bonne chose la vaccination, d'autant plus qu'elle est gratuite. Mais aujourd'hui, on veut vivre de notre métier, vivre dignement. Pour vivre de notre métier, il faut qu'on vende ce que ça nous a coûté à produire avec notre salaire, point final."
Un autre éleveur de vaches Salers veut, lui, des mesures franches pour préserver les prix des bovins : "Aujourd'hui, le veau, il vaut 3,50 euros jusqu'à 4 euros. Peut-être dans 15 jours, il sera redescendu à 3. Ça, pour un éleveur, c'est inacceptable."
La FNSEA a rappelé que la situation agricole actuelle est explosive, en attendant l'annonce des autres mesures d'urgence du gouvernement qui seront annoncées vendredi 4 octobre par le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte