Après les airbags qui explosent sur les Peugeot du groupe Stellantis, maintenant, ce sont les moteurs qui lâchent. Les moteurs PureTech provoquent une consommation d'huile excessive et des problèmes de freinage. Les défaillances peuvent aller jusqu'à la casse moteur. Plus de 500.000 voitures seraient concernées en Europe, dont la moitié en France. Les propriétaires doivent souvent réparer à leurs frais. À Roubaix, le 26 septembre, plusieurs centaines d'entre eux se sont retrouvés autour d'un avocat, pour organiser la riposte.
Dans cette salle bondée, on sent la même colère chez ces automobilistes nordistes. Ils se disent floués et méprisés, après ces défaillances en série. L'un d'entre eux se confie au micro de RTL : "J'ai dû changer le moteur à 51.000 km, donc 6.024 euros de frais à ma charge. On n'est pas responsables du tout, ce n'est pas à nous de payer."
Catherine, elle, n'ose plus prendre sa Peugeot : "Je ne suis pas du tout rassurée. Je ne peux pas prendre mon véhicule pour faire des grandes distances. On peut avoir une casse moteur alors qu'on est sur l'autoroute. Qu'est-ce qui se passe ?"
Christophe Lèguevaques, avocat parisien, mène la fronde contre le constructeur Stellantis : "On reproche à Stellantis d'avoir commercialisé en connaissance de cause un moteur qu'elle savait vicier et qui pouvait poser des problèmes. C'est à elle de supporter l'intégralité des réparations et du coût de la main-d'œuvre."
Des négociations au cas par cas sont entamées avec certains clients. Des centaines d'autres sont en liste d'attente pour entrer dans la procédure. Une action au pénal devrait être lancée en 2025 dans cette affaire pour mise en danger de la vie d'autrui et escroquerie.
Confit au Liban - L'espoir d'une trêve au Liban aura été de courte durée, puisqu'Israël refuse. La France et les États-Unis proposent un cessez-le-feu de trois semaines, mais Benyamin Netanyahou n'a pas donné suite. Au contraire, il promet de poursuivre son combat contre le Hezbollah avec toute la force nécessaire.
Justice - Le verdict est attendu aujourd'hui au procès de François Thierry, l'ancien patron de la brigade des stups. Il est jugé pour faux en écriture à cause d'une fausse garde à vue organisée en 2012. Il s'agissait en fait de faire sortir un indic de prison. L'ex-policier se défend, il affirme qu'il n'a pas agi en solitaire.
Agriculture - Le groupe Lactalis va réduire très nettement ses collectes de lait. Le groupe ne veut plus exporter de lait en poudre vers les pays en développement par manque de rentabilité. "Cette annonce est une déflagration", d'après la FNSEA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte