2 min de lecture

Fête de l’Huma : "Je n’irai pas, je ne peux cautionner la présence de Médine", annonce Clément Beaune

Clément Beaune, ministre des Transports, annonce qu'il ne se rendra pas à la Fête de l'Huma en raison de la présence du rappeur Médine.

Clément Beaune le 28 juillet 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Médine continue de diviser la classe politique. Invité aux universités d'été des écologistes, le rappeur est accusé d'avoir eu ces dernières années des propos antisémites. Lors de ces rencontres du parti EELV, fin août, Médine a assuré qu'il n'était pas antisémite, plaidant des erreurs et maladresses, comme dans le tweet controversé visant l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, pour lequel il a dû s'excuser. Le rappeur est reparti acclamé par les militants Verts et avait reçu un accueil unanime, à Châteauneuf-sur-Isère chez LFI.

Mais du côté de la majorité, les avis sont beaucoup moins dithyrambiques. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait fait part fin août de son indignation quant à la venue de Médine aux universités d'été d'EELV, et dimanche 3 septembre, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a jugé sur France Culture, que le rappeur avait eu ces dernières années des "propos et attitudes problématiques". 

Ce lundi 11 septembre, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports annonce sur X, anciennement Twitter, qu'il ne se rendra pas à la Fête de l'Huma qui se tiendra du 15 au 17 septembre prochain, en raison de la présence du rappeur. "Je n’irai pas à la Fête de l’Huma. Je me réjouissais de débattre avec des représentants syndicaux #SNCF, comme l’an passé ; j’aime le débat, même quand il est rugueux. Mais je ne peux cautionner la présence de Médine à cet événement. Le débat reprendra, j’y suis toujours ouvert !", écrit le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte