1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fête de l'Huma : ce qu'il faut retenir du débat entre Édouard Philippe et Fabien Roussel

1 min de lecture

Fête de l'Huma : ce qu'il faut retenir du débat entre Édouard Philippe et Fabien Roussel

L'ancien Premier ministre et le secrétaire national du PCF ont échangé lors d'un débat, organisé en marge de la Fête de l'Humanité.

Édouard Philippe et Fabien Roussel à la Fête de l'Humanité ce dimanche 17 septembre

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

RTL Bonsoir ! du 17 septembre 2023

01:01:27

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la Fête de l'Humanité, un débat politique était particulièrement attendu ce dimanche 17 septembre. Fabien Roussel a fait face à Édouard Philippe. Le secrétaire national du PCF, qui jouait à domicile, s'est montré fair-play vis-à-vis de l'ancien Premier ministre. Ce dernier jouait plutôt en terrain hostile. 

Le début du débat a été perturbé par un militant, qui s'est introduit sur la scène du débat. L'individu a critiqué la présence de l'ex-chef du gouvernement à ce rendez-vous. Mais Fabien Roussel a assuré avoir beaucoup d'estime vis-à-vis d'Édouard Philippe, aujourd'hui maire du Havre. 

Pour les deux hommes, l'intérêt de ce débat politique est de confronter les idées de chacun. Une bataille gauche contre droite. "Retrouvons ce goût du débat", a d'ailleurs réclamé Fabien Roussel. 

Ils se sont notamment opposés sur la question de la dette. Mais le secrétaire national du PCF et le président du parti Horizons ont trouvé quelques points de convergence, sur la défense d'une énergie décarbonée par exemple. 

Un vainqueur ?

À lire aussi

Difficile de trouver un seul gagnant à ce rendez-vous. Les deux hommes ont montré une image apaisée de la démocratie malgré des désaccords sur les sujets évoqués. Par ce débat, Édouard Philippe a remporté des points, démontrant qu'il n'avait pas peur d'affronter une salle hostile. L'ancien Premier ministre a réaffirmé ses valeurs lors de ce face-à-face. 

De son côté, Fabien Roussel a installé l'idée qu'il sera de nouveau candidat lors de la prochaine élection présidentielle. Le reste de la gauche parle pourtant d'une candidature unique à gauche pour 2027. 

À la fin de ce débat, les deux hommes ont partagé une bière dans les coulisses, à l'abri des regards. Édouard Philippe s'est éclipsé par le parking sans prendre le risque de traverser la foule. Il faut tout de même ne pas trop en demander à l'ancien Premier ministre

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte