2 min de lecture Transition énergétique

Fessenheim : Sébastien Lecornu annonce sur RTL qu'il va passer trois jours sur le site

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État à la Transition énergétique se rendra le 18 janvier prochain à Fessenheim pour une visite exceptionnelle de trois jours sur le site de la centrale nucléaire.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Sébastien Lecornu était l'invité de RTL Crédit Image : Kathleen Franck / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

2018 sonnera-t-elle la fin définitive de Fessenheim ? Tandis que l'EPR - réacteur nucléaire de troisième génération - de Flamanville devrait entrer en service d'ici la fin de l'année et permettre la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État de la Transition énergétique auprès de Nicolas Hulot, invité de RTL ce jeudi 4 janvier 2018, annonce qu'il se rendra le 18 janvier prochain sur le site de Fessenheim, pour une visite exceptionnelle de trois jours

"L'on va enfin enclencher la procédure de concertation et de réflexion sur la reconversion du site de Fessenheim", affirme Sébastien Lecornu, qui insiste sur le caractère insolite de sa visite, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent sur le site. "C'est inédit qu'un membre du gouvernement passe autant de temps consécutif sur place", précise le benjamin du gouvernement. Pour aller en ce sens, le secrétaire d'État annonce l'installation d'un comité de pilotage qui réunira élus et acteur du monde économique. "On va enclencher les choses, c'est le moindre des respects que l'on doit aux habitants d'Alsace et aux élus locaux", affirme-t-il sur RTL.

"Plusieurs pistes très concrètes"

L'objectif : rencontrer les acteur locaux pour songer à l'après-Fessenheim. "J'irai à la rencontre non seulement du personnel, parce que je pense qu'il est important aussi d'écouter les personnes qui travaillent dans l'usine, qui peuvent avoir des inquiétudes légitimes sur le sujet -, également les sous-traitants parce qu'une centrale vit dans un univers dans lequel il faut se préoccuper des 500 sous-traitants, de la fiscalité locale parce que beaucoup de collectivités territoriales alsaciennes vivaient de la manne financière ou fiscale nucléaire", détaille le secrétaire d'État. "Il était logique de les rencontrer pour définir aussi ce que sera l'après." 

À lire aussi
Une voiture électrique en charge. (Illustration) voiture électrique
Voiture électrique : d'ici 2040, la facture va être exorbitante

Sébastien Lecornu évoque "plusieurs pistes très concrètes" pour la reprise du site. Parmi ces pistes, "la gestion du foncier notamment autour de Fessenheim" : "nous sommes dans la bande rhinoise qui est intéressante à aménager en matière de développement économique", justifie le secrétaire d'État. Se posera également "la question de la sécurité énergétique de l'Alsace", ou "comment l'on passe du modèle nucléaire (...) à une Alsace qui peut être une région hypermotrice en matière d'énergies renouvelables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Fessenheim Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791686526
Fessenheim : Sébastien Lecornu annonce sur RTL qu'il va passer trois jours sur le site
Fessenheim : Sébastien Lecornu annonce sur RTL qu'il va passer trois jours sur le site
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État à la Transition énergétique se rendra le 18 janvier prochain à Fessenheim pour une visite exceptionnelle de trois jours sur le site de la centrale nucléaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fessenheim-sebastien-lecornu-annonce-sur-rtl-qu-il-va-passer-trois-jours-sur-le-site-7791686526
2018-01-04 08:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S0VlGO5L8EkQ8lHpORo_Lg/330v220-2/online/image/2018/0104/7791686699_sebastien-lecornu-etait-l-invite-de-la-matinale-de-rtl-du-4-janvier-2018.jpg