Il s'agit d'un dossier brûlant pour le gouvernement. Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, achève une visite de trois jours sur le site de Fessenheim (Haut-Rhin). L'objet de la manœuvre ? Préparer la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne, la plus ancienne encore en activité en France.
Vendredi 19 janvier, Sébastien Lecornu a installé le comité de pilotage pour la reconversion du site. Car si sa fermeture est une chose, l'avenir du département est une question cruciale, notamment au niveau économique. La centrale nucléaire représente près de 2.000 emplois dans le secteur et pèse 14 millions d'euros dans la fiscalité locale.
Face aux inquiétudes des salariés, Sébastien Lecornu a joué cartes sur table. Il n'y a pas "d'entreprise magique", a-t-il reconnu. Néanmoins, les salariés d'EDF vont se voir proposer des postes dans d'autres établissements du groupe. Une solution qui ne convient pas à chacun. "Il est hors de question que je déménage, je n'ai rien demandé", tranche un salarié, au micro de RTL.
Ces prochains jours, une cellule de reclassement va être mise en place. "On demande un accompagnement à long terme", insiste le maire de Fessenheim, Claude Brender. L'exécutif a aussi pour ambition de faire du Haut-Rhin un département pilote en matière d'énergies renouvelables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte