1 min de lecture Union européenne

Fessée : "L'Europe a des combats bien plus importants à mener", dit Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - L'Europe a un nouveau cheval de bataille : faire interdire la fessée en France. Pour la journaliste, cela laisse le sentiment que l'on n'est pas sur l'essentiel.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Fessée : "L'Europe a des combats bien plus importants à mener", dit Alba Ventura Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

C'est le sujet qui fait parler en ce moment : la fessée. La France devrait être condamnée par le Conseil de l'Europe pour ne pas l'avoir interdite. La fessée, ça ne sert à rien. Mais il arrive parfois que vous réagissiez sans réfléchir. Parfois vous n'en pouvez plus, vous êtes acculés, et ça part. On a toujours tort quand on met une fessée, mais on n'arrive pas toujours à se retenir. Après, on ne se sent pas très bien.

Maintenant, une fessée de temps en temps ça n'a rien à voir avec le martinet de nos grands-parents ou les enfants que l'on faisait mettre à genoux dans des sabots. Une fessée de temps en temps, ce n'est pas une douche froide. Une fessée de temps en temps, ce n'est pas une parole humiliante ou cassante qui vous restera à vie.

L'Europe instille de la confusion

Entre une fessée de temps et temps et des châtiments corporels ou de la maltraitance, quelle soit physique ou psychologique, il y a une grosse différence. Il faut faire la différence entre un geste d'exaspération et un châtiment corporel, c'est-à-dire un comportement violent envers un enfant.

Le fait que l'Europe s'en mêle, cela ne facilite pas les choses. Cela provoque de la confusion, on met tous les parents dans le même sac. Tous des maltraitants ! Que l'on se sente coupable d'avoir donné des fessées, passe. Mais de là à se flageller et à être montré du doigt, comme si la France était le pays des mauvais traitements et de la brutalité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Fessée Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants