1 min de lecture

Le buzz Cotillard-Laurent "ravit" les conseillers de l'Élysée, explique Elizabeth Martichoux

REPLAY / ÉDITO - François Hollande est accompagné par les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent pour défendre le climat aux Philippines. Une "délégation glamour" selon Elizabeth Martichoux.

Elisabeth Martichoux

Le buzz Cotillard-Laurent "ravit" les conseillers de l'Élysée, explique Elizabeth Martichoux

00:03:34

Le buzz Cotillard-Laurent "ravit" les conseillers de l'Élysée, explique Elizabeth Martichoux

00:03:34

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pourquoi le Président a-t-il enrôlé Marion Cotillard et Mélanie à ses côtés pour ce voyage d'État ? Je pourrais vous répondre : parce que le président aime bien s'entourer. Même si c'est vrai, ce serait politiquement un peu court. Quel était l'intérêt de cette délégation glamour, qui a totalement éclipsé les deux poids lourds du gouvernement partis avec le Président, Ségolène Royal et Laurent Fabius. La réponse est à la portée d'un jeune débutant en communication. Dans le langage courant ça s'appelle le buzz. Je peux vous dire que la vitesse à laquelle a circulé dans le monde entier la photo des deux stars associées au nom de François Hollande a ravi les conseillers de l'Elysée.

Les commentaires goguenards du type "même DSK n'a pas eu ça", les plaisanteries du genre "mais qui est le petit monsieur à côté de Marion Cotillard" n'ont pas assombri leurs humeurs. Je les cite : "L'écho international donné au déplacement sur le climat est un coup d'envoi très réussi à la mobilisation pour la COP21". Voilà pour le commentaire officiel, la COP21 c'est le nom que les experts ont donné à la conférence de Paris. Bref, l'opération est sur les rails.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info