1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher
1 min de lecture

Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé des poursuites judiciaires, après la livraison de 780 tonnes de faux steaks hachés à des associations.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher
00:09:44
Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher
00:09:45
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ampleur de la fraude fait froid dans le dos. Selon nos informations, depuis juillet 2018, 780 tonnes de steaks hachés ont été livrées à La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires, des associations venant en aide aux plus démunis.

Des steaks qui contiennent tout sauf de la viande : du gras, pas du muscle mais de la peau, mixé avec du soja et de l'amidon, des produits non-autorisés dans des steaks hachés, avec un réemploi aussi de viande transformée. 

Invitée sur RTL,  Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé que l'État allait saisir la justice. "Il est hors de question que ce type d'attitude se reproduise". Cette volonté de transparence, "c'est un message envoyé aux entreprises : c'est du pénal, on va jusqu'à deux ans de prison, plus d'un million d'euros d'amende. On va transmettre au procureur", a-t-elle assuré.

"Ces steaks sont consommables mais il y a tromperie sur la marchandise", a précisé la secrétaire d'État, qui a dénoncé "le flou entretenu par les intermédiaires, qui sans mentir laissent penser que c'est (la viande, ndlr) français, c'est correct. C'est très choquant comme approche", poursuit Agnès Pannier-Runacher, qui souhaite qui le fournisseur polonais de cette viande soit désormais contrôlé par les autorités de son pays, "pour prolonger l'enquête".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte