1 min de lecture Fraude

Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé des poursuites judiciaires, après la livraison de 780 tonnes de faux steaks hachés à des associations.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Faux steaks hachés : l'État va saisir la justice, annonce sur RTL Agnès Pannier-Runacher Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

L'ampleur de la fraude fait froid dans le dos. Selon nos informations, depuis juillet 2018, 780 tonnes de steaks hachés ont été livrées à La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires, des associations venant en aide aux plus démunis.

Des steaks qui contiennent tout sauf de la viande : du gras, pas du muscle mais de la peau, mixé avec du soja et de l'amidon, des produits non-autorisés dans des steaks hachés, avec un réemploi aussi de viande transformée. 

Invitée sur RTL,  Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé que l'État allait saisir la justice. "Il est hors de question que ce type d'attitude se reproduise". Cette volonté de transparence, "c'est un message envoyé aux entreprises : c'est du pénal, on va jusqu'à deux ans de prison, plus d'un million d'euros d'amende. On va transmettre au procureur", a-t-elle assuré.

"Ces steaks sont consommables mais il y a tromperie sur la marchandise", a précisé la secrétaire d'État, qui a dénoncé "le flou entretenu par les intermédiaires, qui sans mentir laissent penser que c'est (la viande, ndlr) français, c'est correct. C'est très choquant comme approche", poursuit Agnès Pannier-Runacher, qui souhaite qui le fournisseur polonais de cette viande soit désormais contrôlé par les autorités de son pays, "pour prolonger l'enquête".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Alimentation Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants