Une campagne du ministère de l'Intérieur refusée par Twitter à cause d'une loi adoptée récemment à l'initiative du gouvernement. La situation était pour le moins ironique. Il y a quelques jours, on appris que le réseau social à l'oiseau bleu avait bloqué une campagne de communication gouvernementale courant mars visant à inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes de mai.
Le réseau social ne voulait pas prendre le risque d'enfreindre la nouvelle loi française contre les "fake news", promulguée le 22 décembre dernier et adoptée par le Parlement à l'automne, qui impose notamment aux principales plateformes numériques, comme Google, Facebook ou encore Twitter, de fournir les informations sur les publicités politiques qu'elles diffusent contre rémunération sur leur site, afin d'éviter des manipulations et ingérences électorales.
Le réseau social a fini par autoriser la campagne. Coordonnée par le Service d'information du gouvernement (SIG), la campagne "#Ouijevote" a pour objectif d'inciter les électeurs à s'inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin du 26 mai. L'initiative de Twitter a fait grincer des dents l'administration française. "Twitter a donc décidé d'avoir une politique complètement jusqu'au-boutiste qui est de couper toute campagne dite de nature politique", a-t-on regretté à la direction du SIG.
Selon la loi française, les hébergeurs doivent notamment rendre public le montant payé pour des messages électoraux, et mettre à disposition des électeurs un registre en ligne avec les informations sur l'identité des promoteurs de ces publicités électorales.
La nouvelle loi permet aussi à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de "fausses informations" durant les trois mois précédant un scrutin national, à savoir "des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin".
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