1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Twitter finit par autoriser la campagne du gouvernement pour les européennes
1 min de lecture

Twitter finit par autoriser la campagne du gouvernement pour les européennes

Le gouvernement souhaitait lancer une campagne afin de mobiliser les Français pour les élections européennes. Une initiative bloquée par Twitter, durant quelques jours, qui a opposé la récente loi fake news à l'État.

Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde
Crédit : http://maxpixel.freegreatpicture.com
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une campagne du ministère de l'Intérieur refusée par Twitter à cause d'une loi adoptée récemment à l'initiative du gouvernement. La situation était pour le moins ironique. Il y a quelques jours, on appris que le réseau social à l'oiseau bleu avait bloqué une campagne de communication gouvernementale courant mars visant à inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes de mai

Le réseau social ne voulait pas prendre le risque d'enfreindre la nouvelle loi française contre les "fake news", promulguée le 22 décembre dernier et adoptée par le Parlement à l'automne, qui impose notamment aux principales plateformes numériques, comme GoogleFacebook ou encore Twitterde fournir les informations sur les publicités politiques qu'elles diffusent contre rémunération sur leur site, afin d'éviter des manipulations et ingérences électorales. 

Le réseau social a fini par autoriser la campagne. Coordonnée par le Service d'information du gouvernement (SIG), la campagne "#Ouijevote" a pour objectif d'inciter les électeurs à s'inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin du 26 mai. L'initiative de Twitter a fait grincer des dents l'administration française. "Twitter a donc décidé d'avoir une politique complètement jusqu'au-boutiste qui est de couper toute campagne dite de nature politique", a-t-on regretté à la direction du SIG. 

Selon la loi française, les hébergeurs doivent notamment rendre public le montant payé pour des messages électoraux, et mettre à disposition des électeurs un registre en ligne avec les informations sur l'identité des promoteurs de ces publicités électorales

À lire aussi

La nouvelle loi permet aussi à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de "fausses informations" durant les trois mois précédant un scrutin national, à savoir "des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte