1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'Affaire du siècle" : rendez-vous manqué pour la France
2 min de lecture

"L'Affaire du siècle" : rendez-vous manqué pour la France

Il y a tout juste un an, la pétition "l'Affaire du siècle" était lancée en France par des ONG de l'environnement. Malgré 2,2 millions de signatures, les ONG considèrent aujourd'hui les mesures insuffisantes.

Manifestation pour le climat à Paris (Mai 2019)
Crédit : AFP
"L'Affaire du siècle" : rendez-vous manqué pour la France
00:01:58
"L'Affaire du siècle" : rendez-vous manqué pour la France
00:01:58
Virginie Garin - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a un an, le 18 décembre 2018, la pétition "l'Affaire du siècle" était lancée en France par des ONG de l'environnement, dont Greenpeace, la Fondation Hulot ou Oxfam. 2,2 millions de signatures ont été réunies pour demander au gouvernement d'agir pour le climat. Mais un an après, pour les mêmes associations, les mesures prises sont très insuffisantes.
 
Pourtant, la France fait partie des rares pays au monde qui voient leurs émissions de gaz à effet de serre baisser chaque année. Pourtant ce n'est pas assez, car l'hexagone est incapable de tenir ses engagements.

Par exemple, la France veut être neutre en carbone et ne plus polluer en 2050 mais selon les ONG, au rythme actuel de baisse de ses émissions, elle y arrivera en 2093, soit un retard de 43 ans. Ces calculs se basent sur les données du ministère de l'Écologie, ils n'ont rien de farfelu. 

Appel à témoignages du dérèglement climatique

Depuis un an, le gouvernement a augmenté le malus sur les voitures polluantes, promis de fermer les dernières centrales à charbon et mis en place un plan vélo. Or, ces mesures ne suffisent pas pour respecter nos engagements internationaux. Il faudrait déployer beaucoup plus les énergies vertes, lancer un programme pour les véhicules à hydrogène, rénover plus de bâtiments et développer plus vite les transports en commun. Les solutions existent, mais il faut y mettre les moyens. 

En attendant, les ONG lancent un appel à témoignage. Si vous vous sentez victime du dérèglement climatique, vous pouvez vous signaler sur le site "l'Affaire du siècle". Le site a déjà recueilli les témoignages des vignerons de l’Hérault dont les raisins ont brûlé cet été par la chaleur, des vignerons du Beaujolais dévasté par la grêle, ou encore, des habitants du Var qui collectionnent les inondations depuis 10 ans. Le but est de construire une carte très concrète des victimes du climat en France qui sera remise au gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte