2 min de lecture
Sandrine Rousseau, le 3 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle est arrivée avec un large sourire, un peu espiègle. Lunettes, coupe garçonne, vêtue d’une combinaison en jean bleu marine. La combinaison avait déteint. Les saillies de Sandrine Rousseau dans l’espace public, c’est un peu un bleu magenta qui aurait déteint sur le blanc dans la machine.
Que l’on soit pour ou que l’on soit contre, c’est comme ça. Il y a ceux qui se jettent sur la javel pour nettoyer et les autres qui se disent "C'est pas mal !" Bref, quand la députée Europe Écologie Les Verts (EELV) de Paris dit quelque chose il en reste toujours une trace, même imperceptible.
Sandrine Rousseau a grandi à Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime) dans une famille engagée à gauche. Sa mère était une syndicaliste, "très très engagée". Son père, inspecteur des impôts, est devenu maire de la commune. Ce qui donnait des discussions très passionnées à table. Pourtant, même en étant issue d'un milieu politisée, l'écologiste n'avait pas prévu de s'engager en politique.
"Je n’ai pas véritablement voulu faire de la politique. Les Verts sont venus me chercher au départ, confie Sandrine Rousseau dans Tenaces. Je faisais de la politique sans trop le savoir."
Une fois que je suis entrée en politique, je me suis prise au jeu rapidement
Sandrine Rousseau
"En 2009, j’avais fait venir le Secours populaire à l’université de Lille parce qu’il y avait des étudiants qui mourraient de faim déjà à l’époque. J’étais la première universitaire – elle est alors vice-présidente de l'université de Lille chargée de la vie étudiante – à alerter sur la précarité étudiante de cette manière-là. Cela avait suscité un débat national. Je pense que ce qu’on me reproche aujourd’hui, c’est-à-dire faire la politique du buzz, c’était déjà ça. Je n’ai jamais pensé ça comme du buzz. Une fois que je suis entrée en politique, je me suis prise au jeu très rapidement", raconte la députée EELV de Paris.
Qu'est-ce qu'être tenace pour Sandrine Rousseau ?
"Être tenace, c’est ne jamais rien lâcher. C'est surtout lié à quelque chose de tripal. Être tenace, c’est différent d’être têtue, c’est avoir quelque chose de chevillé au corps".
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte