2 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, nouveau pari de Laurent Wauquiez ?

Le patron des Républicains envisagerait de porter ce philosophe de 33 ans, conservateur assumé, tête de liste aux élections européennes de 2019.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, nouveau pari de Laurent Wauquiez ? Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Si Laurent Wauquiez décide de parier sur un nouveau visage, ce pourrait être celui de François-Xavier Bellamy. Pour l’heure, le patron des Républicains n’ose pas se projeter. "Je n’ai pas de nouvelles particulières", me confiait hier, d'une petite voix, le principal intéressé. Alors qui est François-Xavier Bellamy ?

Ce philosophe, catholique et conservateur assumé, jeune - il a 33 ans mais en paraît 5 de moins - arrivé en politique par la Manif pour tous, s’est surtout fait connaître par ses écrits et ses soirées philo, sur scène, chaque lundi à Paris. Finalement, il est devenu la coqueluche d'une certaine droite, celle que l'on appelle "droite Figaro Magazine".

Son nom circulait depuis quelques jours dans les rangs des Républicains comme possible tête de liste pour les élections européennes - Laurent Wauquiez a le plus grand mal à en trouver une, je vous en ai déjà parlé ici.

À lire aussi
François-Xavier Bellamy élections européennes
Européennes : François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains ?

Dans Le Journal du Dimanche du 18 novembre, les proches du président du parti confirmaient l’existence de cette hypothèse, sous couvert d’anonymat et avec la prudence de ceux qui lancent un ballon d’essai, prenant d’ailleurs de cours la plupart des cadres du parti. Cela "ressemble à un test sérieux", pronostiquait hier soir l’un d’entre eux, qui s’était renseigné entre temps.

Je suis convaincu depuis longtemps que ces élections vont être cruciales

François-Xavier Bellamy, Les Républicains
Partager la citation

Lui en tout cas confirme s’être entretenu au mois d’octobre avec le président des Républicains, mais sans que l’hypothèse d’une candidature soit évoquée. Il ne s’agissait que de fond, à l’en croire. Sur la question européenne, ils seraient d’ailleurs plutôt en phase, dit-il - la provoc' en moins, serait-on tenter d’ajouter.

"Je suis convaincu depuis longtemps que ces élections vont être cruciales. L’Europe est devenue le synonyme d’une crise profonde de la démocratie", explique-t-il en bref, ajoutant qu’il est opposé au "concept macronien de souveraineté européenne". "L’Europe doit se construire par les démocraties nationales", dit-il.

Quant à son ambition personnelle… "Tu veux être une figure intellectuelle médiatique ou tu veux faire de la politique ?", lui aurait tout de même demandé Laurent Wauquiez le 2 octobre. Candidat malheureux pour la droite aux législatives de 2017 - "Il a perdu à Versailles, faut le faire !", persifle à ce sujet celui qui pourrait être son adversaire aux européennes, Nicolas Dupont-Aignan - il ne se voit "pas apparaître comme une caution à la reconduction d’une liste d’anciens". Même problème donc qu’avec l’ancien député Jean Leonetti, l’autre personnalité pressentie comme tête de liste, malgré leur 37 années d’écart...

Les confidences peu encourageantes de Nicolas Hulot

L'ancien ministre, qui ne s'est pas exprimé depuis sa démission, fait son grand retour médiatique jeudi 22 novembre. Dans une séquence filmée au-dessus de la mer de glace à Chamonix, symbole français des conséquences du réchauffement climatique, Nicolas Hulot se confie au journaliste Thomas Sotto.

"Je suis vraiment heureux d'avoir des enfants, dit-il, mais si je devais faire des enfants aujourd'hui je me poserais dix fois plus de questions que je ne m'en suis posées à l'époque, à cause de l'état du monde". Joyeux ou pas, ce retour sera très suivi par l'exécutif, qui lui reproche son manque d'ardeur à défendre les réformes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Portrait Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795650016
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, nouveau pari de Laurent Wauquiez ?
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, nouveau pari de Laurent Wauquiez ?
Le patron des Républicains envisagerait de porter ce philosophe de 33 ans, conservateur assumé, tête de liste aux élections européennes de 2019.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2019-francois-xavier-bellamy-nouveau-pari-de-laurent-wauquiez-7795650016
2018-11-21 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L2O5jKaX732c8porwM0lCw/330v220-2/online/image/2018/0125/7791975020_le-logo-du-parti-les-republicains-illustration.jpg