2 min de lecture PMA

PMA et nazisme : Laurent Wauquiez revient sur ses propos polémiques

Selon le président des Républicains, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènerait nécessairement" à "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme".

Laurent Wauquiez, le 18 novembre 2018
Laurent Wauquiez, le 18 novembre 2018 Crédit : Jacques Witt/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

"Très excessifs", "abjects", "irresponsables". Les propos de Laurent Wauquiez, qui a lié l'extension de la procréation médicalement assistée à un risque d'eugénisme, en faisant une référence au nazisme, n'ont pas manqué de faire réagir. 24 heures plus tard, le président des Républicains a voulu apporter un bémol à ces propos qui ont provoqué un tollé dans la majorité, à gauche, et chez les militants pro-PMA. 

Devant les militants de Sens Commun, le courant conservateur des Républicains, Laurent Wauquiez a indiqué : l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes "mènera(it) nécessairement" à la gestation pour autrui (GPA), "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme. Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme ; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme". 

Ce lundi 19 novembre, dans un tweet, il a cherché à nuancer en affirmant avoir "voulu rappeler les leçons de l'Histoire". "Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a-t-il ajouté. Il doit en outre s'exprimer lundi soir au 20 Heures de TF1

À lire aussi
Gérald Darmanin, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le 25 novembre 2018 PMA
VIDÉO - PMA et nazisme : Wauquiez est "dans l'abject", selon Darmanin sur RTL

De nombreuses critiques des membres du gouvernement

"Évidemment, aucun acte médical en France ne peut conduire à l'eugénisme. C'est dévoyer le sens des mots. C'est irresponsable pour un soi-disant responsable politique", lui a répondu la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui doit porter un projet de loi ouvrant la PMA pour toutes, et dont la discussion doit avoir lieu en 2019

Son collègue Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, a de son côté estimé que les propos lui paraissaient "très excessifs". "Et c'est un euphémisme", a-t-il ajouté. Dimanche, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait déjà fustigé des "outrances les plus abjectes" de la part du patron de LR, alors que Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, y voyait un "intolérable mélange de méconnaissance du sujet et d'agressivité contre les femmes"

Mais après l'annonce la semaine dernière d'un probable report en juin du débat du texte à l'Assemblée, initialement prévu en janvier, d'aucuns ont appelé à accélérer : "Voilà typiquement le genre d'ignominies que nous voulons éviter d'entendre sur la PMA", a fait valoir le président de SOS Homophobie, Joël Deumier. "(C'est) pourquoi nous demandons au gouvernement que le débat sur le sujet ne s'éternise pas: l'égalité n'attend pas". 

Les Républicains font bloc

Face à ce ce tollé, Les Républicains ont défendu la parole de leur président, lundi, lors d'une conférence de presse au siège parisien du parti. "Nous sommes contre la marchandisation du corps, contre les mères porteuses et c'est pourquoi nous nous opposons à la PMA", a martelé l'une des porte-parole de LR, Laurence Sailliet. "Oui, nous le maintenons, il y a un risque d'eugénisme s'il y a commercialisation des gamètes", a-t-elle ajouté. 

Un sénateur LR, Henri Leroy, avait déjà fait polémique la semaine dernière sur le sujet, en évoquant le médecin nazi Josef Mengele, auteur d'expérimentations "médicales" sous le IIIe Reich. Sur ce point, la porte-parole n'a pas souhaité commenter. La sortie de Laurent Wauquiez, et les réactions qu'elle a suscitées, éloigne un peu plus les espoirs d'un "débat apaisé" souhaité sur le sujet par le gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795630946
PMA et nazisme : Laurent Wauquiez revient sur ses propos polémiques
PMA et nazisme : Laurent Wauquiez revient sur ses propos polémiques
Selon le président des Républicains, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènerait nécessairement" à "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme".
https://www.rtl.fr/actu/politique/pma-et-nazisme-laurent-wauquiez-revient-sur-ses-propos-polemiques-7795630946
2018-11-19 16:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t3KBKoqIvVgebt4wWRk_Hg/330v220-2/online/image/2018/1119/7795631473_laurent-wauquiez-le-18-novembre-2018.jpg