2 min de lecture Les Républicains

Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, filloniste et espoir de Wauquiez

PORTRAIT - Ce professeur de philosophie et élu de Versailles va incarner la tête de liste Les Républicains pour les élections européennes.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, filloniste et espoir de Wauquiez Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Marie-Pierre Haddad

Le nouveau visage de la droite ? François-Xavier Bellamy conduira la liste Les Républicains aux élections européennes. Un choix qui est loin de faire l'unanimité à droite. Laurent Wauquiez a tranché en n'écoutant pas les détracteurs de ce professeur de philosophie. Gérard Larcher avait émis une réserve sur ce choix. "L'équipe tête de liste" doit "incarner l'équilibre, l'épicentre du mouvement", a indiqué le président de Sénat. 

Les noms de la vice-présidente de la région Île-de-France Agnès Evren et l'eurodéputé sortant Arnaud Danjean sont avancés comme numéro 2 et numéro 3 de la liste Les Républicains, selon une information du Figaro confirmée par des sources internes au parti. 

Le reste de la liste, près de 80 noms, sera dévoilé dans les prochaines semaines. Un Conseil national, sorte de parlement du parti, se réunira le 16 mars à Villeurbanne, dans le Rhône. 

À lire aussi
Édouard Philippe à Matignon, le 14 décembre 2018 Alexandre Benalla
Affaire Benalla : Philippe "déçu" de l'appréciation "très politique" de l'enquête sénatoriale

Le renouvellement par la jeunesse

Catholique opposé au mariage gay et à l’IVG, filloniste, élu à Versailles…  À première vue, François-Xavier Bellamy a le CV du parfait conservateur de droite. Mais pour ses défenseurs, le président des Républicains en tête, il vaut mieux que la caricature que certains notamment dans son camp, ont décidé d’en faire.

Ce prof de philo au regard azur est un intellectuel brillant, passé par Henri IV, et Normal Sup. Il n’a que 33 ans. C’est un premier bon point, à l’heure où Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont fait le choix de la jeunesse pour leur tête de liste. Les Républicains montrent qu’eux aussi savent se renouveler.

Récupérer l'électorat de François Fillon

Jeune et "réac", diront ses adversaires. "Simplement attaché aux traditions", plaident ses amis. Sur l’école, la famille, l’identité, François-Xavier Bellamy, est le symbole de cette "droite qui s’assume", comme aime la décrire Laurent Wauquiez.

Le patron des Républicains est persuadé qu’il détient là, la clé pour ressouder le cœur d’un électorat qui a fui. Il va tenter de remobiliser les 20% qui ont voté pour François Fillon, lors de l'élection présidentielle de 2017. Pour les élections européennes, Les Républicains pointent aujourd’hui, au mieux, à 12%. Objectif : sauver le parti d’un potentiel fiasco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796373100
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, filloniste et espoir de Wauquiez
Européennes 2019 : François-Xavier Bellamy, filloniste et espoir de Wauquiez
PORTRAIT - Ce professeur de philosophie et élu de Versailles va incarner la tête de liste Les Républicains pour les élections européennes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2019-francois-xavier-bellamy-filloniste-et-espoir-de-wauquiez-7796373100
2019-01-29 16:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gMuzGLsDsP-9L6FqnUgkfQ/330v220-2/online/image/2019/0129/7796377385_francois-xavier-bellamy.jpg