1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Dupont-Aignan : une députée dépose plainte pour "menace de mort"

1 min de lecture

Nicolas Dupont-Aignan : une députée dépose plainte pour "menace de mort"

Le député de l'Essonne a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée".

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi 18 février, avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan, après des propos que le président de Debout la France qualifie de "trait d'humour". 

Lors d'une manifestation, samedi 16 février, de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). 

Maud Petit ainsi que Laurent Saint-Martin, député La République En Marche du Val-de-Marne, étaient présents à ce rassemblement. Dès dimanche, dans un communiqué commun, ils ont condamné "avec la plus grande fermeté ces propos abjects et irresponsables de la part d'un élu de la Nation dans un climat délétère de violences récurrentes envers les parlementaires". 

Une décision collective ?

Lundi, Maud Petit a dit sur BFMTV qu'elle avait porté plainte. "C'est une période où il faut éviter de pousser à la haine, à la violence", a-t-elle insisté. Laurent Saint-Martin n'a "pour le moment" pas déposé plainte, considérant que "le sujet dépasse (sa) personne". "Je verrai avec mon président de groupe quelle décision nous pourrions prendre collectivement", a-t-il précisé à l'AFP. 

À lire aussi

Pour sa part, Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu'"afin de dissimuler le scandale de la loi Pacte et pour éviter d'avoir à s'expliquer, les députés En Marche créent une fausse polémique (le) salissant". Son "trait d'humour" a été "compris de la sorte et accueilli par les rires de tous les acteurs présents", se défend l'ancien candidat à la présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte