1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : Benoît Hamon candidat, la gauche se disloque

La gauche est encore complètement éparpillée à trois mois des élections européennes, en dépit des efforts de certains. Aujourd'hui, Benoît Hamon présentera sa liste de 30 candidats.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Européennes 2019 : Benoît Hamon part au front, le PS forme des alliances Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Leia Hoarau

Il l'avait annoncé dimanche 24 février : après avoir échoué à imposer le principe d'une "votation citoyenne" destinée à réunir les candidats socialistes, communistes, écologistes et ceux de son propre mouvement, "Génération.s", Benoît Hamon lance officiellement sa propre campagne. L'ancien candidat à la présidentielle est actuellement crédité de 3 à 4% d’intentions de vote pour mai prochain.

De leur côté, le Parti socialiste, emmené par Olivier Faure, et le mouvement Place publique, lancé par trois intellectuels de gauche dont Raphaël Glucksmann, continuent à négocier les contours d'une alliance. Les choses seraient avancées au point qu'une campagne d'affichage commune est en cours de réalisation – et ce malgré les réticences de certains socialistes, qui ne conçoivent pas, qui s’inquiètent même, que le parti ne conduise pas une liste autonome.

Le PS se veut rassurant

Dans l'entourage du premier secrétaire, la proposition de Benoît Hamon n'a pas été considérée comme autre chose qu'une "blague" destinée "à le mettre au centre du jeu". "Est-ce qu'on pense vraiment que le PS puisse être effacé par un mouvement qui a trois mois d'existence ?", s'est par exemple interrogé récemment devant moi l'un des partisans de cette alliance entre PS et Place publique, tout en reconnaissant préparer le terrain à une mue du parti qui a porté deux des siens à l'Élysée.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019 élections européennes
Européennes : Jean-Luc Mélenchon violemment critiqué par le candidat Thomas Guénolé

"Est-ce qu'on a des têtes de gardiens de musée ?", s'énervait encore l'autre jour un proche du premier secrétaire. "On a besoin de changement, besoin de montrer qu'on a pris conscience de quelque chose. Il faut accepter l'idée d'être hybridé par d'autres forces !". Et de conclure, en précisant qu'il nierait l'avoir dit : "La marque, elle va disparaître de toute façon".

Il faut préciser que les sondages attribuent 5 à 6% d’intentions de vote seulement au PS seul. En dessous de 5 points, les mouvements ne sont pas représentés au Parlement européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797052786
Européennes 2019 : Benoît Hamon candidat, la gauche se disloque
Européennes 2019 : Benoît Hamon candidat, la gauche se disloque
La gauche est encore complètement éparpillée à trois mois des élections européennes, en dépit des efforts de certains. Aujourd'hui, Benoît Hamon présentera sa liste de 30 candidats.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2019-benoit-hamon-candidat-la-gauche-se-disloque-7797052786
2019-02-26 09:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yOJvvyWBD0QeHYhPB8T_AQ/330v220-2/online/image/2019/0226/7797052906_benoit-hamon-tete-de-liste-generation-s-durant-un-meeting-au-cirque-d-hiver-le-6-decembre-2018.jpg