1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2019 : Benoît Hamon candidat, la gauche se disloque
1 min de lecture

Européennes 2019 : Benoît Hamon candidat, la gauche se disloque

La gauche est encore complètement éparpillée à trois mois des élections européennes, en dépit des efforts de certains. Aujourd'hui, Benoît Hamon présentera sa liste de 30 candidats.

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, durant un meeting au Cirque d'Hiver, le 6 décembre 2018
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Pauline De Saint-Rémy - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il l'avait annoncé dimanche 24 février : après avoir échoué à imposer le principe d'une "votation citoyenne" destinée à réunir les candidats socialistes, communistes, écologistes et ceux de son propre mouvement, "Génération.s", Benoît Hamon lance officiellement sa propre campagne. L'ancien candidat à la présidentielle est actuellement crédité de 3 à 4% d’intentions de vote pour mai prochain.

De leur côté, le Parti socialiste, emmené par Olivier Faure, et le mouvement Place publique, lancé par trois intellectuels de gauche dont Raphaël Glucksmann, continuent à négocier les contours d'une alliance. Les choses seraient avancées au point qu'une campagne d'affichage commune est en cours de réalisation – et ce malgré les réticences de certains socialistes, qui ne conçoivent pas, qui s’inquiètent même, que le parti ne conduise pas une liste autonome.

Le PS se veut rassurant

Dans l'entourage du premier secrétaire, la proposition de Benoît Hamon n'a pas été considérée comme autre chose qu'une "blague" destinée "à le mettre au centre du jeu". "Est-ce qu'on pense vraiment que le PS puisse être effacé par un mouvement qui a trois mois d'existence ?", s'est par exemple interrogé récemment devant moi l'un des partisans de cette alliance entre PS et Place publique, tout en reconnaissant préparer le terrain à une mue du parti qui a porté deux des siens à l'Élysée.

"Est-ce qu'on a des têtes de gardiens de musée ?", s'énervait encore l'autre jour un proche du premier secrétaire. "On a besoin de changement, besoin de montrer qu'on a pris conscience de quelque chose. Il faut accepter l'idée d'être hybridé par d'autres forces !". Et de conclure, en précisant qu'il nierait l'avoir dit : "La marque, elle va disparaître de toute façon".

À lire aussi

Il faut préciser que les sondages attribuent 5 à 6% d’intentions de vote seulement au PS seul. En dessous de 5 points, les mouvements ne sont pas représentés au Parlement européen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte