1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : la liste des "gilets jaunes" s'effondre dans les intentions de vote

INFO RTL - Selon notre baromètre Harris Interactive Epoka pour RTL, LCI et Le Figaro, seuls 3% des Français interrogés souhaitent donner leur bulletin de vote à une liste qui émane du mouvement.

Des "gilets jaunes" devant l'Assemblée nationale samedi 9 février 2019
Des "gilets jaunes" devant l'Assemblée nationale samedi 9 février 2019 Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Le mouvement des "gilets jaunes" s'enlise mais pour autant, les Français ne sont pas prêts à leur donner leurs voix lors des prochaines élections européennes. C'est l'un des enseignements de notre dernier baromètre Harris Interactive Epoka pour RTL, LCI et Le Figaro. 

Selon cette enquête, seules 3% des personnes interrogées ont l'intention de voter pour une liste émanant du mouvement de contestation. Des intentions de vote en chute libre, puisque que cette liste, un temps menée par l'une des leaders du mouvement, Ingrid Levavasseur, était créditée de 7,5% au début du mois de janvier. 

Pour le moment La République en Marche mène la course en tête avec 22% des intentions de vote, suivie de près par la liste du Rassemblement national, qui en recueille 20%. Les Républicains ne décollent eux toujours pas avec 12%. 

Derrière, à égalité avec 8% des intentions de vote, la liste écolo portée par Yannick Jadot et celle de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon qui ne parvient plus à retrouver l'électorat qu'il perdu. Il était à 14% à l'automne dernier. Suivent le Parti socialiste, toujours au plus bas avec 6%. Même score pour Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon à 4%. Les autres listes ne dépassent pas 2%.

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Cette enquête a été réalisée en ligne les 22 et 23 février 2019 selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1.064 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 1.178 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Gilets jaunes Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants