Guillaume Roquette du Figaro Magazine et Nicolas Domenach de Challenges s'intéressent ce vendredi 8 janvier à la situation aux États-Unis. Un policier vient de décéder des suites de ses blessures, il avait été pris à partie par des manifestants pro-Trump, portant à cinq le nombre de morts.
Selon Guillaume Roquette, "c'est un bilan d'autant plus lourd et dramatique que ces événements n'auraient jamais dû avoir lieu. Comment se fait-il que ces personnes aient pu rentrer au coeur du pouvoir démocratique ? C'est absolument inimaginable".
"Il y a deux choses mais l'enquête le prouvera ou pas, les complicités ou au minimum la connivence d'une partie des forces de l'ordre. Cela parait fort probable. Ce coup de force vient après d'autres, il y a eu tout un enchaînement pour paralyser un processus démocratique. Ces hordes se sont senties encouragées depuis des mois, Trump en faisant des soldats de sa cause. C'est d'abord Trump le responsable et pour lui, c'est un infantilisme égotique qui fait qu'il n'a pas accepté sa défaite, il a construit un monde à part", affirme Nicolas Domenach.
Guillaume Roquette nuance son propos en ajoutant que pour lui, "il n'y a pas un continuum entre les initiatives prises par Donald Trump pour contester l'élection et ce qui s'est passé au capitole. Il y a une différence de nature et pas de degré", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte