1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La première victoire culturelle des anti-mariage pour tous"
2 min de lecture

Éric Zemmour : "La première victoire culturelle des anti-mariage pour tous"

REPLAY / ÉDITO - Le revirement de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira c'est aussi et surtout la victoire des anciens de la "Manif pour tous", estime le journaliste.

Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "La première victoire culturelle des anti-mariage pour tous"
00:03:11
Éric Zemmour : "La première victoire culturelle des anti-mariage pour tous"
00:03:11
Éric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Abrogation". Pour Éric Zemmour, Nicolas Sarkozy "ne voulait pas dire le mot magique, le mot maudit, le mot interdit". Mais il n'a pas tenu et a dû promettrel'abrogation de la loi Taubira, qu'il avait jusque-là refusée, devant l'association UMP Sens commun, opposée au mariage homosexuel.

"La pression était trop forte dans la salle, houleuse et méfiante, qui l'a acclamé ironiquement quand elle a enfin obtenu sa victoire", décrypte le journaliste, qui note que personne dans l'auditoire n'a crû que Sarkozy président abrogerait la loi Taubira, "comme personne n'a crû à son idée impraticable et grotesque de double mariage".

"Souvent Sarkozy varie, fol qui s'y fie : c'est la nouvelle devise à l'UMP", lâche Éric Zemmour. Emporté par son élan, l'ex-chef de l'État "a reconnu que juridiquement tout mariage entraînait toutes les autres formes d'adoption et de gestation". Il fallait "mettre un verrou", comme dit Nicolas Sarkozy. "Mais le seul verrou efficace ne pouvait être que l'abrogation de la loi Taubira", explique le journaliste.

La guerre culturelle a changé d'âme. Le Mai 68 à l'envers prend lentement forme

Éric Zemmour

"Ce n'était pas l'ancien président aspirant à le redevenir que la foule parisienne a acclamé. C'était elle-même et sa capacité nouvelle à imposer ses thèmes, ses idées, ses projets", ajoute Éric Zemmour, qui rappelle que jusqu'à présent c'était l'apanage des groupuscules de gauche. La roue a tourné. Les groupes issus de la "Manif pour tous" ont "compris la leçon". La guerre culturelle "a changé d'âme, le Mai 68  à l'envers prend lentement forme".

À écouter aussi

Pour le journaliste, Nicolas Sarkozy "n'en sera pas la seule victime". Éric Zemmour pense que les chefs de l'UMP "ont compris qu'il en allait de leur survie, s'ils ne voulaient pas connaître le destin de la gauche et perdre leurs électeurs par pan entier".

"Les électeurs sont devenus redoutables. Ils prennent les idées au sérieux. Les politiques vont devoir faire semblant d'y croire", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte