Des soldats et du matériel de guerre russes affluent toujours dans l'est de l'Ukraine. En Crimée, Vladimir Poutine a permis l'installation de missiles capables de porter des ogives nucléaires. Dans ce contexte, François Hollande a repoussé à plus tard sa décision sur la livraison des deux navires de guerre Mistral à la Russie.
"Livrer aujourd'hui ses navires à la Russie serait une preuve de faiblesse ; y renoncer définitivement donnerait à la France la réputation d'un partenaire peu fiable et pourrait menacer la réalisation de marchés importants", décrypte Olivier Mazerolle. Mais pour le journaliste, "gagner du temps ne doit pas signifier de rester inactif".
De nouvelles sanctions contre Moscou ? "Cela ne servirait pas à grand chose", poursuit-il. "Pour affaiblir un adversaire, on n'est pas obligé de choisir des armes qui renforcent sa popularité", lâche-t-il. Il rappelle que nous sommes en Russie : Vladimir Poutine s'appuie sur le mouvement slavophile, qui combat tout ce qui vient de l'Occident, pour préserver l'identité et la grandeur russes.
Vladimir Poutine s'appuie sur le mouvement slavophile, qui combat tout ce qui vient de l'Occident
Olivier Mazerolle
Poutine ment contre l'évidence quand il dit qu'il n'y a pas de militaires russes en Ukraine ? "Vous voulez que je vous dise qu'il est grossier, brutal, pas du tout démocrate, que Gorbatchev c'était bien mieux ?", interroge narquoisement Olivier Mazerolle. "Il y a un hic : si nous aimons Gorbatchev, les Russes le détestent. Il incarne la disparition de la puissance soviétique dont ils ont la nostalgie".
Avant de comparer à Poutine à qui que ce soit, il faudrait se demander jusqu'où nous sommes prêts à aller. Est-on prêt aujourd'hui à mourir pour l'Ukraine et la Crimée ? "Pas sûr, et Poutine le sait. Comme il sait que l'on a besoin de lui pour le gaz et le règlement du nucléaire iranien", ajoute le journaliste. "Il n'a pas peur de nous".
Faut-il alors se coucher ? "Non, il faut reprendre l'initiative, élaborer enfin et présenter un plan de coopération stratégique avec la Russie, pour une action commune en faveur du développement économique d'une Ukraine neutre sur le plan international et capable de laisser une large autonomie aux régions qui la composent", souhaite Olivier Mazerolle. Première initiative : Français, Allemands et Polonais doivent aller à Moscou pour parler fermement à Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte